Nous contacter Se connecter à l'extranet

Covid-19_ Mutualisation des initiatives des adhérents de la CNAPE

Vie associative

L’urgence sanitaire et les annonces du Président de la République et du Premier ministre conduisent à de nombreux bouleversements dans le fonctionnement des services et établissements sociaux et médico-sociaux.

Dans l’intérêt collectif, la CNAPE propose de mutualiser les initiatives que ses adhérents lui ont fait remonter : plan de continuité de l’activité, idées d’adaptation de l’organisation aux contraintes nouvelles, etc.

Un document récapitulatif est également disponible, mis à jour régulièrement, au fur et à mesure des retours de terrain.

La CNAPE a mis en place une offre de mise en relation entre les adhérents et des personnes ressources qui connaissent la protection de l’enfance et souhaitent contribuer à des temps collectifs d’échanges, de débats, dans le cadre du Covid-19.

 

  • Foire aux questions

Une foire aux questions relative aux aspects organisationnels liés aux effets de la pandémie et des mesures gouvernementales est également accessible.

Synthèse des principales ordonnances du 25 mars 2020 concernant les organismes gestionnaires d’établissements et services sociaux et médico-sociaux

Questions de délais relatives à l’arrêté des comptes administratifs et l’arrêté des comptes consolidés des personnes morales gestionnaires

L’IDAF a mis en place un hub informatif : HUB IDAF-REACTION

 

  • Initiatives inter-associatives et inter-institutionnelles

Département de la Seine-Saint-Denis/ Idée 93 : le Département a mis en place une plateforme reposant sur la coopération et la solidarité au sein des services départementaux, et entre services départementaux et associations de protection de l’enfance gérant des établissements et des services en SSD, sachant qu’une « réserve éducative inter-associative » est mise en place par IDEE93 en lien avec le Département.

Département de la Seine-Saint-Denis : Ouverture d’un internat de collège pour les enfants de l’ASE présumés atteints du COVID-19

Observatoire de la protection de l’enfance de Paris : mallette sur les ressources extérieures ou internes pouvant aider dans la prise en charge des enfants durant ce confinement

Initiative de l’association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie : Mise en place un dispositif spécifique ouvert aux professionnels de la protection de l’enfance.L’expérience débute le 31 mars dans 4 régions : Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est et Auvergne Rhône-Alpes. Pour chacune de ces régions, l’ANPAA met à disposition une adresse de messagerie spécifique qui permet à chaque professionnel du secteur de la protection de l’enfance de contacter l’ANPAA par courriel en précisant dans l’objet « Protection enfance ». Les questions sont posées à l’aide d’un formulaire à renvoyer en PJ du courriel.

Département de Haute Garonne/ Ligue de l’Enseignement/ ANRAS : Création d’un centre d' »accueil d’urgence solidaire »

Initiative de l’ADEPAPE 13

 

  • Outils à destination des enfants et des jeunes

Dispositif COVIPSY : Comment parler à vos enfants, à votre famille ?

Le confinement expliqué aux enfants

Le coronavirus expliqué aux enfants

CAMSP – APF : Conseils pour occuper les enfants à la maison

Confinement en famille: les conseils du service de psychiatrie infanto-juvénile des Hôpitaux Universitaires de Marseille

Educadroit.fr met à disposition des outils accessibles en ligne de manière autonome, téléchargeables et libres de droits (vidéos et quizz en ligne pour les 6-11 ans, portail d’outils en libre accès, manuel d’activités 6-11 ans et 12 ans et plus, questions/réponses sur les caricatures de l’exposition « Dessine-moi le droit » pour les 12 ans et plus), pour animer des échanges avec les enfants et les jeunes autour de dix thématiques.