Nous contacter Se connecter à l'extranet

Une force de proposition

Afin d’accompagner et d’évaluer la mise en œuvre des politiques publiques d’une part, et de renforcer la cohésion de la parole associative d’autre part, la CNAPE a pour objectif fédéral et rôle politique de participer aux différentes instances de concertation nationale.

Ministère des Solidarités et de la Santé

Logo Ministère des Solidarités et de la Santé Découvrir La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a pour mission de concevoir, piloter et évaluer les politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité, afin de favoriser la cohésion sociale et le soutien à l’autonomie des personnes.

Ministère de la Justice

Logo Ministère de la Justice Découvrir La direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) « est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la Justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre ».

Ministère de l'Intérieur

Logo Ministère de l'Intérieur Découvrir Le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation (CIPDR) fixe les orientations de la politique gouvernementale en matière de prévention de la délinquance et veille à leur mise en œuvre.

Défenseur des droits

Logo Défenseur des droits Découvrir Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l'État. Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, elle s'est vu confier deux missions :
- défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ;
- permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits.

Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

Logo Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge Découvrir Installé le 13 décembre 2016, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est placé auprès du Premier ministre. Il a pour missions d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle.

Conseil National de la Protection de l’Enfance

Logo Conseil National de la Protection de l’Enfance Découvrir Le CNPE est l’instance de pilotage de la politique de protection de l’enfance, une politique à la fois interministérielle et décentralisée.
La CNAPE est membre du bureau et possède 4 sièges en séance plénière (dont 1 pour représenter les mouvements adhérents de la CNAPE). Elle participe aux groupes de travail « Adoption », « Prévention et repérage », « Adaptation et besoins de l’enfant », « Connaissance et recherche en protection de l’enfance », « Formation en protection de l’enfance ».

Groupement d’Intérêt Public Enfance en Danger

Logo Groupement d’Intérêt Public Enfance en Danger Découvrir Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Enfance en Danger » a pour mission de gérer deux entités :
- Le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED)
- L’Observatoire National de la Protection de l'Enfance (ONPE)

Haut Conseil du travail social

Logo Haut Conseil du travail social Découvrir Le HCTS est une instance consultative placée auprès du ministre chargé des affaires sociales. Il peut être consulté par le Premier ministre, le ministre chargé des Affaires sociales et les ministres sur toute question en lien avec le travail social dans les domaines qui relèvent de leur compétence.

Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires

Logo Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires Découvrir La Miviludes observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé.

Comité national de l’Organisation sociale et médico-sociale

Le CNOSS est composé de deux sections : la section sanitaire et la section sociale. Présidé par un conseiller d’État ou par un conseiller maître à la Cour des comptes, il exerce une mission consultative auprès du ministre chargé de la Santé et des Affaires sociales.

Centre national de la fonction publique territoriale

Logo Centre national de la fonction publique territoriale Découvrir Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agent.e.s dans leur mission de service public. Il a trois missions principales : la formation, l’observation et l’organisation des concours des cadres d’emplois

Commission Armées-Jeunesse

Logo Commission Armées-Jeunesse Découvrir La commission Armées-Jeunesse est un organisme de réflexion et d’action placé auprès de la Ministre des Armées destiné à favoriser la connaissance entre les armées et les jeunes.

 

 

 

 

 

 

13 décembre 2019

Journée d'étude sur l'articulation entre les pratiques et la recherche en protection de l’enfance

En savoir plus