Nous contacter Se connecter à l'extranet

La CNAPE, une fédération militante.

La CNAPE porte des valeurs communes qui animent ses adhérents, soutient leur engagement militant auprès des publics en difficulté, défend l’utilité sociale des associations et promeut le fait associatif.

Elle est force de proposition, prend position sur les sujets qui l’interpellent et s’engage activement dans l’élaboration des politiques publiques.

 

La prise en charge des mineurs non accompagnés par la protection de l’enfance

Le conseil d’administration de la CNAPE dénonce fermement les annonces récentes de plusieurs départements qui, s’agissant des mineurs non accompagnés, signent le passage d’une nécessaire mise à l’abri à une injuste mise à l’écart de la protection de l’enfance, pour la seule raison que ces enfants n’ont pas eu la chance de naître en France.

Il exhorte l’État et les départements à agir de concert, de toute urgence, pour garantir la protection de l’ensemble des mineurs non accompagnés arrivant sur le territoire, et de respecter leurs droits fondamentaux, pendant la mise à l’abri, l’évaluation et la protection par les services de l’aide sociale à l’enfance.

Il rappelle par ailleurs que les mineurs non accompagnés relèvent d’une loi sur la protection de l’enfance, et pas d’une loi sur l’immigration.

Alerte sur la situation actuelle à Mayotte : le conseil d’administration de la CNAPE adopte une motion

Le conseil d’administration de la CNAPE appelle au retour au calme à Mayotte. Il salue l’engagement et la vitalité exceptionnels des associations présentes sur l’île, innovantes et impliquées au quotidien pour contribuer à faire de Mayotte un département français comme un autre.

Il leur apporte son plein soutien face aux événements traumatiques qu’ont vécus les enfants et les jeunes ces derniers jours, et qu’elles vont prendre en charge, en plus de leurs missions habituelles.

Il appelle les pouvoirs publics à déclencher en urgence des moyens financiers et humains absolument nécessaires à la préservation des droits des mineurs pour apaiser durablement les tensions sur le territoire.

Protection de l’enfance : chronique annoncée d’un effondrement

Les membres de la CNAPE réunis en assemblée générale ont adopté la motion « Protection de l’enfance : chronique annoncée d’un effondrement ».

Ils souhaitent que soient mises en œuvre une juste et effective rémunération des professionnels, dont une prime Ségur appliquée à tous les métiers sans exception, et un coup d’arrêt immédiat à l’érosion durable du pouvoir d’achat des salariés de notre secteur.

Au-delà de ces mesures d’urgence, la CNAPE appelle à une prise de hauteur sur les causes de la crise d’attractivité. Un plan des solidarités et de la santé devra répondre aux enjeux de reconnaissance politique des métiers, d’amélioration des conditions de travail, de restructuration des formations et plus largement de financement et de gouvernance du secteur.

La CNAPE interpelle les candidats à l'élection présidentielle de 2022

Chaque enfant a droit au respect dû à sa personne, à une éducation sans violence, à la garantie d’un cadre de vie décent et sécurisant, à des réponses appropriées à ses besoins fondamentaux.

Tel est le leitmotiv de la CNAPE depuis plus de 70 ans. Telle est la mission des associations qu’elle fédère. Ce sont près de 28 000 professionnels et 8 000 bénévoles qui accompagnent et accueillent chaque jour plus de 250 000 enfants, adolescents et jeunes adultes.

Forte de son expertise unique fondée sur le savoir-faire de ses membres et de son ancrage territorial avec ses 18 délégations régionales, elle s’engage au quotidien auprès des enfants et de leur famille, des professionnels et des associations à leurs côtés.

Jamais autant qu’aujourd’hui, la CNAPE n’a ressenti le besoin de reconsidérer les solidarités, de revaloriser les métiers dits « d’utilité sociale », de décloisonner les politiques publiques afin d’avoir enfin une action globale cohérente à destination des enfants, des jeunes et de leur famille.

Autour de quatre axes, la fédération décline des préconisations réalistes et réalisables. Elle invite les candidats à l’élection présidentielle à s’en saisir. Il est grand temps de faire de l’enfance et de la jeunesse une priorité nationale.

Les mineurs non accompagnés, des enfants avant tout

Pour la CNAPE, la question des mineurs non accompagnés  ne peut être pensée à la marge de différentes politiques publiques mais dans une réflexion générale et globale sur l’enfance et la jeunesse qui s’inscrit dans un projet de société respectueux des droits de l’enfant. En vue d’établir une charte nationale de l’accueil et de l’accompagnement des MNA, la CNAPE a missionné Michel Caron, Président de l’ALEFPA, pour en définir les fondements.

La CNAPE contribue au Grand Débat national

Chaque enfant, chaque jeune a droit au respect dû à sa personne. Il a droit à une éducation sans violence, à la garantie d’un cadre de vie décent et sécurisant, à des réponses appropriées à ses besoins fondamentaux, à un accompagnement éducatif adapté à ses capacités. La France, État partie à la Convention internationale des droits de l’enfant, s’est par conséquent concrètement engagée à déployer en faveur de tous les enfants de moins de 18 ans vivant sur son sol :

  • une politique de protection à l’encontre de toutes formes de violences, que ce soit dans le cadre intrafamilial, spécialisé ou scolaire, en tous lieux de droit commun ;
  • une politique éducative inclusive, positive, stimulante et valorisante, toujours adaptée à leurs aptitudes, réactive aux troubles de l’attention et aux décrochages scolaires précoces ;
  • une politique de santé qui prend soin, attentive à leur bien-être dès la naissance et jusque la majorité, accessible quel que soit l’endroit où ils vivent, offrant des réponses en adéquation avec leurs besoins de soins ordinaires ou spécialisés ;
  • une politique assurant au quotidien des conditions de vie décente afin de soutenir leurs apprentissages et de favoriser la plénitude de leur développement ;
  • une politique favorisant l’accès aux loisirs afin de contribuer à leur épanouissement ;
  • une politique respectueuse de leur droit d’expression, encourageant leur participation à la vie sociale, considérant leurs avis, afin de développer en chacun le discernement et le libre arbitre, et d’encourager progressivement leur autonomie.

Protection de l'enfance : agir le plus tôt possible

Retrouvez l’interview de Fabienne Quiriau, directrice générale de la CNAPE dans le Choix de la rédaction de France Culture, consacré à la prévention.

Ecouter le podcast

 

La CNAPE interpelle les candidats à l'élection présidentielle de 2017

La plateforme politique de la CNAPE

Depuis près de 70 ans, la CNAPE a développé une solide expertise s’appuyant sur l’action conduite au quotidien et dans la proximité par ses adhérents que sont les associations et les mouvements professionnels. Elle n’a jamais autant ressenti qu’aujourd’hui le besoin de penser autrement la société, de repenser les solidarités, de renforcer la présence et l’action des femmes et des hommes sur les territoires, de refonder les principes éducatifs. Pour l’élaboration de ses propositions, elle s’est notamment appuyée sur les travaux prospectifs qu’elle a menés sur le bien-être de l’enfance et de la jeunesse dans dix ans.

La fédération interpelle tout candidat à un mandat présidentiel afin qu’il se positionne sur le portage politique qu’il entend assurer, les politiques publiques qu’il entend mener et les moyens qu’il entend consentir afin que tous les enfants et tous les jeunes de ce pays se développent harmonieusement, s’épanouissent, trouvent leur place dans une société plus attentive et bienveillante à leur égard.

La CNAPE signe la plateforme "Pour un big-bang des politiques jeunesse"

Pour un droit éducation formation tout au long de la vie assorti de ressources.

La plateforme regroupe des associations, fédérations et mutuelles, mouvements de jeunesse, organisations de jeunesse et d’éducations populaire, organisations syndicales, structures d’insertion, d’hébergement ou de santé, qui accueillent, accompagnent et travaillent auprès de millions de jeunes chaque année.

Elle constitue un observatoire exhaustif et expérimenté de la jeunesse française.

La CNAPE interpelle les candidats pour qu'ils n'oublient pas l'enfance et la jeunesse

Election présidentielle 2012

La perspective des élections présidentielle et législatives de 2012 est l’occasion, pour la CNAPE et l’ensemble de ses adhérents, de souligner les difficultés des enfants et des jeunes, de relever les insuffisances dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques, de proposer des pistes d’amélioration.

Ce recueil de propositions s’adresse aux candidats à l’élection prochaine dans l’espoir de convaincre de leur bien-fondé et pour qu’ils s’en emparent.