Nous contacter Se connecter à l'extranet

La CNAPE, une fédération militante.

La CNAPE porte des valeurs communes qui animent ses adhérents, soutient leur engagement militant auprès des publics en difficulté, défend l’utilité sociale des associations et promeut le fait associatif.

Elle est force de proposition, prend position sur les sujets qui l’interpellent et s’engage activement dans l’élaboration des politiques publiques.

 

La CNAPE contribue au Grand Débat national

Chaque enfant, chaque jeune a droit au respect dû à sa personne. Il a droit à une éducation sans violence, à la garantie d’un cadre de vie décent et sécurisant, à des réponses appropriées à ses besoins fondamentaux, à un accompagnement éducatif adapté à ses capacités. La France, État partie à la Convention internationale des droits de l’enfant, s’est par conséquent concrètement engagée à déployer en faveur de tous les enfants de moins de 18 ans vivant sur son sol :

  • une politique de protection à l’encontre de toutes formes de violences, que ce soit dans le cadre intrafamilial, spécialisé ou scolaire, en tous lieux de droit commun ;
  • une politique éducative inclusive, positive, stimulante et valorisante, toujours adaptée à leurs aptitudes, réactive aux troubles de l’attention et aux décrochages scolaires précoces ;
  • une politique de santé qui prend soin, attentive à leur bien-être dès la naissance et jusque la majorité, accessible quel que soit l’endroit où ils vivent, offrant des réponses en adéquation avec leurs besoins de soins ordinaires ou spécialisés ;
  • une politique assurant au quotidien des conditions de vie décente afin de soutenir leurs apprentissages et de favoriser la plénitude de leur développement ;
  • une politique favorisant l’accès aux loisirs afin de contribuer à leur épanouissement ;
  • une politique respectueuse de leur droit d’expression, encourageant leur participation à la vie sociale, considérant leurs avis, afin de développer en chacun le discernement et le libre arbitre, et d’encourager progressivement leur autonomie.

Protection de l'enfance : agir le plus tôt possible

Retrouvez l’interview de Fabienne Quiriau, directrice générale de la CNAPE dans le Choix de la rédaction de France Culture, consacré à la prévention.

Ecouter le podcast

 

La CNAPE interpelle les candidats à l'élection présidentielle de 2017

La plateforme politique de la CNAPE

Depuis près de 70 ans, la CNAPE a développé une solide expertise s’appuyant sur l’action conduite au quotidien et dans la proximité par ses adhérents que sont les associations et les mouvements professionnels. Elle n’a jamais autant ressenti qu’aujourd’hui le besoin de penser autrement la société, de repenser les solidarités, de renforcer la présence et l’action des femmes et des hommes sur les territoires, de refonder les principes éducatifs. Pour l’élaboration de ses propositions, elle s’est notamment appuyée sur les travaux prospectifs qu’elle a menés sur le bien-être de l’enfance et de la jeunesse dans dix ans.

La fédération interpelle tout candidat à un mandat présidentiel afin qu’il se positionne sur le portage politique qu’il entend assurer, les politiques publiques qu’il entend mener et les moyens qu’il entend consentir afin que tous les enfants et tous les jeunes de ce pays se développent harmonieusement, s’épanouissent, trouvent leur place dans une société plus attentive et bienveillante à leur égard.

La CNAPE signe la plateforme "Pour un big-bang des politiques jeunesse"

Pour un droit éducation formation tout au long de la vie assorti de ressources.

La plateforme regroupe des associations, fédérations et mutuelles, mouvements de jeunesse, organisations de jeunesse et d’éducations populaire, organisations syndicales, structures d’insertion, d’hébergement ou de santé, qui accueillent, accompagnent et travaillent auprès de millions de jeunes chaque année.

Elle constitue un observatoire exhaustif et expérimenté de la jeunesse française.

La CNAPE interpelle les candidats pour qu'ils n'oublient pas l'enfance et la jeunesse

Election présidentielle 2012

La perspective des élections présidentielle et législatives de 2012 est l’occasion, pour la CNAPE et l’ensemble de ses adhérents, de souligner les difficultés des enfants et des jeunes, de relever les insuffisances dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques, de proposer des pistes d’amélioration.

Ce recueil de propositions s’adresse aux candidats à l’élection prochaine dans l’espoir de convaincre de leur bien-fondé et pour qu’ils s’en emparent.

17 septembre 2019

LA MATINALE DE LA CNAPE.... La protection de l'enfance : ce qu'on en dit, ce qu'on en fait

En savoir plus