Nous contacter Se connecter à l'extranet
Vie associative

Renforcer le modèle associatif et défendre la spécificité du secteur social et médico-social

Le fait associatif est indissociable de la démocratie et doit être source de solidarité.

La CNAPE défend la place des associations dans le champ social et médico-social afin de garantir leur liberté, leur identité et leur autonomie. Elle s’engage pour la reconnaissance croissante du rôle essentiel des associations en tant qu’actrices économiques et politiques majeures et représentantes de la société civile.

La CNAPE accompagne ses adhérents dans l’animation de leur vie associative, leur apporte un soutien juridique et favorise la mutualisation des compétences et expériences entre associations.

Responsable du pôle Michaël da Costa Prendre contact

Commission

La commission Vie associative est un lieu d'échange, de réflexion et de formation, composée de présidents, d'administrateurs, de directeurs généraux d'associations, et de cadres dirigeants en charge de la vie associative. Des intervenants extérieurs viennent régulièrement nourrir la réflexion de la commission.

Le réinvestissement du rôle politique des associations

Dans le champ social et médico-social notamment, les logiques descendantes de financement et d’appel d’offres brident la capacité associative à proposer des projets d’accompagnement et de transformation sociale.Pourtant, les associations ne peuvent être assimilées à des prestataires de services. Elles constituent avant tout des espaces d’expression et de vitalité citoyennes au sein desquels les individus s’investissent pour une cause et regagnent du pouvoir d’agir dans l’ensemble des champs de la vie collective. Les spécificités du modèle de gouvernance, l’expertise de terrain, l’impact et la plus-value sociale des actions menées sont autant de facteurs qui justifient la présence des associations dans le débat public.

Fin 2021, la commission vie associative de la CNAPE a produit un rapport intitulé « Réinvestir le rôle politique des associations : un enjeu de gouvernance ». Structuré en trois parties, il aborde les fondements de la légitimité politique des associations, le lien entre les élus politiques et associatifs, et le développement de la fonction politique des administrateurs. Les propos sont complétés par des recommandations concrètes visant à donner aux dirigeants associatifs des clés pour influencer les décisions prises en matière d’action sociale et médico-sociale.

L'hybridation des ressources associatives

La question des financements constitue aujourd’hui un enjeu majeur dans le secteur associatif. Depuis la crise financière de 2007, les acteurs doivent faire face à une contraction des subventions publiques et une restriction budgétaire sur les produits de tarification. A l’inverse, les besoins de la population augmentent et se diversifient de façon constante. Cet effet ciseau génère, outre le manque de réponses apportées, un amoindrissement des capacités d’innovation et d’expérimentation des associations.

Dans ce contexte, la commission vie associative de la CNAPE a entamé une réflexion sur l’hybridation des ressources associatives ayant abouti à l’élaboration du présent rapport. Ce document, enrichi par des retours d’expérience concrets, aborde les aspects éthiques et pratiques du recours aux financements privés. Il pose un cadre opérationnel sur la levée de fonds et analyse de manière approfondie les contrats à impact social (CIS) qui émergent actuellement dans le paysage associatif.

La valorisation et le soutien au développement du bénévolat

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’action issu des travaux prospectifs, et du nouveau projet stratégique 2016-2021 de la CNAPE, la commission Vie associative a consacré son programme de travail 2017 sur la valorisation et le soutien au développement du bénévolat. Le bénévolat permet de réaffirmer l’ancrage des associations, actrices majeures de la société civile, dans la proximité et la vie ordinaire. Il est à la fois une opportunité pour les citoyens de s’impliquer dans les politiques sociales et dans l’avenir de la jeunesse, et pour les associations d’enrichir le projet et les modalités d’accompagnement des personnes. La commission s’est ainsi interrogée sur le bénévolat d’action ou d’intervention directe, ses plus-values et ses modalités de mise en oeuvre.

La participation des personnes accompagnées au sein des associations

Dans cette contribution, la commission Vie associtive identifie un certain nombre de leviers qui se retrouvent dans toutes les dimensions de la vie associative : impulser une dynamique participative par la gouvernance associative, développer les espaces de participation des personnes accompagnées au sein des établissements et services, et faire de la participation des personnes accompagnées un facteur d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement et un levier d’innovation.

La commission s’est inspirée d’exemples de pratiques associatives, valorisées tout au long du document et compilées en annexe, pour illustrer le propos et nourrir la réflexion des associations, afin de les aider à construire leurs propres réponses à partir de ces pistes identifiées.

× fermer

Les membres de la commissions