Nous contacter Se connecter à l'extranet

Créée en 1948, la CNAPE est une fédération nationale d’associations qui accompagnent et accueillent les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté.

Son action s’inscrit dans le respect de la CIDE et dans le cadre des politiques publiques relatives à l’enfance et à la jeunesse.

Les champs d’intervention de la CNAPE concernent la prévention, la protection de l’enfance, la justice pénale des mineurs, l’enfance et la jeunesse en situation de handicap et de vulnérabilité, la jeunesse confrontée à des difficultés d’insertion. Ils portent également sur l’environnement des enfants et des jeunes qui peut influer sur leur développement et leur bien-être, comme par exemple, l’accompagnement des familles.

S’appuyant sur l’expérience et le savoir-faire de ses adhérents, la CNAPE est leur porte-parole et les représente auprès des pouvoirs publics. Force de propositions, elle s’engage activement dans le débat public.

La CNAPE est reconnue d’utilité publique par décret du 17 septembre 1982.

 

NOTRE RÉSEAU

La CNAPE constitue un ensemble associatif dynamique et engagé sur l’ensemble du territoire national. Elle est représentée aux niveaux régional et local par des délégués régionaux.

La CNAPE fédère 129 associations qui gèrent plus de 1 000 établissements et services, 13 fédérations et mouvements, une association nationale d’usagers et des personnes qualifiées.

 

NOS OBJECTIFS D’ACTION

Investir le champ des politiques publiques relatives à l’enfance et à la jeunesse pour :

  • Assurer la protection des enfants et des jeunes.
  • Promouvoir le respect de leurs droits et la réponse à leurs besoins fondamentaux.
  • Participer à leur éducation et les accompagner vers leur autonomie.
  • Contribuer à leur bien-être et à leur bientraitance.

 

 

17 septembre 2019

LA MATINALE DE LA CNAPE.... La protection de l'enfance : ce qu'on en dit, ce qu'on en fait

En savoir plus