Nous contacter Se connecter à l'extranet
Médico-social

Mettre en oeuvre une réponse accompagnée pour tous

Chaque enfant doit avoir sa place dans la société.

Pour la CNAPE, il est indispensable d’agir pour promouvoir et défendre les droits, le respect des besoins et l’épanouissement des enfants en situation de handicap. Elle s’investit pour changer le regard de la société, faciliter leur participation sociale et les accompagner tout au long de leur parcours, vers leur autonomie.

La CNAPE est référente de l’article 7 de la Convention des Droits des Personnes Handicapées. Suite à la ratification de cette Convention en 2010, la France a rendu un rapport au Comité des Droits, celui-ci ayant été déposé en 2016 il n’est pas encore examiné. C’est pourquoi, le Conseil Français des personnes Handicapées Pour les questions Européennes a nommé un référent pour chaque article. La CNAPE en raison de son expertise dans l’enfance l’a été pour l’article 7.

Responsable du pôle Pauline de la Losa

Commission et groupes de travail

La commission médico-sociale a pour mission d’aborder les problématiques spécifiques des associations et de leurs établissements et services, d’être force de propositions et porteuse de projets innovants auprès de pouvoirs publics. Elle est également un lieu d’échange et de réflexion sur les sujets d’actualité.

Finalisation des travaux sur les plateformes ressources et validation d'une nouvelle thématique de réflexion

La commission médico-sociale finalise ses travaux relatifs aux plateformes ressources. Ce fonctionnement doit être un moyen pour parvenir à une inclusion bienveillante et respectueuse des besoins de l’enfant. L’autodétermination de l’enfant et de sa famille, et la nécessaire ouverture du secteur médico-social doivent être respectées afin de favoriser l’inclusion et l’autonomie de l’enfant dans toutes les sphères de son environnement.

En parallèle de cette réflexion et dans la continuité des travaux menés sur les besoins fondamentaux universels de l’enfant par la commission commune, la commission médico-sociale travaillera sur les besoins particuliers de l’enfant en situation de handicap.

L'accompagnement des enfants relevant de la protection de l’enfance et handicap

Depuis plusieurs années, la CNAPE s’investit pour co-construire une société inclusive et bienveillante pour les enfants et jeunes adultes relevant à la fois de la protection de l’enfance et du handicap. Et ce, d’autant plus que ses associations adhérentes exercent, pour la plupart, des activités dans ces deux champs.

La CNAPE a ainsi publié une contribution sur cette double problématique pour faire évoluer les pratiques.

Les enfants et les adolescents à la croisée du handicap et de la délinquance

Les commissions Médico-sociale et Réponses pénales et prévention de la délinquance ont consacré leur réflexion, en 2017, à la thématique des enfants et des adolescents à la croisée du handicap et de la délinquance, dont la double problématique est méconnue et encore peu étudiée. Dans sa contribution, la CNAPE émet un certain nombre de recommandations et plaide pour la mise en œuvre d’une politique publique multidimensionnelle et transversale en faveur de l’enfance et de la jeunesse visant leur bien-être au sein de laquelle l’intérêt de l’enfant est un objectif partagé par tous les acteurs.

L’évolution des établissements médico-sociaux accueillant des enfants handicapés. Pour la mise en œuvre du parcours des enfants handicapés

Les établissements médico-sociaux accueillant des enfants handicapés se situent aujourd’hui dans un paysage en recomposition permanente en raison de la demande des familles, du contexte réglementaire, de la nécessaire ouverture sur l’extérieur et de l’évolution des besoins des enfants accompagnés. La commission Médico-sociale s’est réinterrogée sur les missions, le fonctionnement et les modalités d’action des établissements médico-sociaux accueillant des enfants handicapés et propose des pistes d’action.

Contribution de la CNAPE pour les Etats généraux du travail social

Partant du constat du décalage entre la formation des professionnels et les compétences requises pour apporter aux personnes accompagnées les réponses appropriées ainsi que des difficultés mises en avant par les professionnels eux-mêmes dans l’exercice de leur métier, la commission Médico-sociale a consacré sa réflexion sur le travail social autour de 3 axes :

  • l’évolution des besoins et des attentes de l’ensemble des acteurs,
  • l’impact de cette évolution sur les métiers du travail social,
  • l’enjeu de la formation.

Actes du colloque « Europe et désinstitutionnalisation : quelle place pour l’enfant à besoins spécifiques au sein de la société civile ? des 14 et 15 mars 2013

Piloté par la commission Médico-sociale, ce colloque a eu pour objectif de permettre à la fois de mesurer l’impact de l’Europe sur les pratiques professionnelles de chacun, mais aussi de mettre en avant les expériences européennes. Le champ de réflexion a été précisé à partir des attentes des professionnels. Des experts de Pologne, de Norvège, de Suède et d’Italie ont fait une présentation approfondie de leur modèle d’accompagnement, en traitant de problématiques spécifiques comme de leur façon d’anticiper les enjeux qui se posent, sous l’angle de l’éducation, des soins, de la culture, des loisirs, de la désinstitutionnalisation.

× fermer

Les membres de la commissions