Nous contacter Se connecter à l'extranet

Des outils de sensibilisation à la maltraitance

Médico-social
Protection de l'enfance

Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées du 15 juin 2023, le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées a mis à disposition du grand public des outils de sensibilisation à la maltraitance, simples et accessibles.

Un kit de formation à la prévention des maltraitances et à la promotion de la bientraitance

Comment définir la maltraitance ? Comment repérer une telle situation ? À quel moment faut-il parler de maltraitance ? Et surtout, que faire ? Pour répondre à ces questions, un kit de formation en ligne et en accès libre, à l’attention de tous les professionnels de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale, propose un module de base et un module d’approfondissement.

Il peut être consulté soit à titre individuel, soit dans le cadre de formations collectives. Ce kit s’adresse également aux personnes concernées (enfants en danger, personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Trois bandes dessinées pour mieux prévenir et empêcher les maltraitances

Rédigées en Facile à lire et à comprendre (FALC), trois bandes dessinées donnent des repères compréhensibles et accessibles à tous sur les situations de maltraitance visibles ou invisibles, volontaires ou involontaires. Leurs objectifs est de permettre d’agir contre les maltraitances, faciliter la prise de parole et la prévention.

En complément, quatre vidéos, spécialement conçues pour cette journée, sont à découvrir sur le site internet du ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, avec :

  • un message de Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, sur le thème de l’âgisme ;
  • trois regards d’experts, qui ont participé aux Etats généraux de lutte contre la maltraitance, Sylvain Denis (Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge), Martine Gruère (réseau Old’ Up) et Dominique Lefèvre (association Greypride), traitent de l’âgisme en décrivant ses conséquences pour tous.