Nous contacter Se connecter à l'extranet

Violences faites aux enfants : dans le doute, agissez !

Protection de l'enfance

Le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une campagne de communication contre les violences faites aux enfants.

Une campagne pour sensibiliser et mobiliser

Pour sensibiliser sur les différentes formes de violences faites aux enfants, pour mobiliser chacune et chacun, pour inciter à agir, cette campagne lève le voile sur les maltraitances subies par des enfants dans le secret du cercle familial, et rappelle à tous comment agir : face à la maltraitance ou dans le doute, il faut appeler le 119.

Il ne tient qu’à nous d’agir

Le 119, est le numéro d’appel national de l’enfance en danger. Il est ouvert 24h/24, 7 jours/7 et gratuit.
Au bout du fil, les écoutants sont des professionnels de la protection de l’enfance, formés pour écouter, accompagner et agir.
Leur mission est d’apporter aide et conseil aux appelants confrontés à une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être. Pour cela, ils sont à leur écoute afin de recueillir des informations et évaluer la suite à donner. En fonction de la situation, l’écoutant peut être amené à les conseiller, à les informer, voire à les réorienter vers des services de proximité, ou à transmettre dans les plus brefs délais un compte rendu des informations recueillies aux services compétents du Conseil départemental concerné.