Nous contacter Se connecter à l'extranet

Journées de prévention spécialisée: les inscriptions sont ouvertes !

Protection de l'enfance

Comme chaque année, la CNAPE organise ses journées d’études de prévention spécialisée. Les 12 et 13 décembre, rendez-vous pour échanger sur « Les publics de la prévention spécialisée« .

« Aller vers le public qu’elle accompagne », cette modalité fait partie intégrante de l’action de la prévention spécialisée. Mais qu’en est-il véritablement de ce terme de « public » ? S’agit-il d’adolescents ? De jeunes adultes ? D’enfants ou de famille ? Y-a-t-il un profil type ou s’agit-il d’une figure protéiforme ? Est-il identique dans le temps ou bien mouvant au gré de cycles ? Son territoire et les moments de la journée ont-t-il un impact sur sa composition ?

Les équipes de prévention spécialisée interviennent en immersion et cette spécificité fait qu’elles ont un regard aiguisé sur le public et leurs problématiques, à la fois ethnographes modernes et sociologues. De par ses connaissances de terrain et son action, la prévention spécialisée aborde les questions de mixité, d’interculturalité, de décrochage, d’addiction, de désaffiliation.

Lors de ce colloque annuel, la CNAPE proposera le regard de différents intervenants, universitaires et équipes de terrain, pour aborder l’impact du public sur les pratiques professionnelles en prévention spécialisée et la nécessaire corrélation entre acteurs d’un même territoire pour répondre au mieux aux besoins de ceux qu’elle accompagne.

 

17 septembre 2019

LA MATINALE DE LA CNAPE.... La protection de l'enfance : ce qu'on en dit, ce qu'on en fait

En savoir plus