Nous contacter Se connecter à l'extranet

Réunion du Comité interministériel de la Ville : quelles mesures pour l’enfance et la jeunesse ?

Vulnérabilités et prévention

Le Comité interministériel de la Ville s’est réuni sous la présidence du Premier ministre. Il a permis de dresser un état des lieux des actions déployées dans le cadre de la politique de la ville (dédoublement des classes, création de cités éducatives, etc.) et de présenter de nouvelles mesures.

Inscrites  dans le cadre du plan de relance dont 1% est consacré aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, les annonces portent une attention particulière à l’enfance et la jeunesse (augmentation du bonus territoire pour l’ouverture d’une place en crèche, reconduction des opérations « quartiers d’été » et « vacances apprenantes », développement des cités éducatives, ouverture d’un internat d’excellence par département, etc.).

Les actions concernant plus spécifiquement les jeunes, et notamment leur insertion professionnelle, s’insèrent en majeure partie dans le plan « 1jeune1solution ». Pour les compléter, un appel à projet 100 % inclusion dédié à ces territoires va être lancé. Il s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences et financera des « parcours sans couture », de la mobilisation au retour à l’emploi. Sur le modèle des cités éducatives, des cités de la jeunesse vont être créées dans une quinzaine de territoires d’ici 2022. Elles rassembleront les acteurs de la jeunesse pour favoriser l’accès aux droits et aux dispositifs des jeunes.

Par ailleurs, dans le cadre de la sécurité des quartiers et de la prévention de la délinquance, des quartiers de reconquête républicaine (QRR) ont été créés avec des postes supplémentaires de policiers de la sécurité du quotidien. 300 éducateurs seront recrutés et 300 médiateurs seront formés afin de renforcer les moyens humains dans ces QRR.

L’accès aux soins sera également renforcé par l’ouverture de 60 centres et maisons de santé pluriprofessionnels et participatifs, par la modernisation de l’équipement (téléconsultations et télé soins) des CAARUD et des CSAPA ainsi que par l’augmentation des effectifs pour assurer « l’aller-vers ».