En France, alors qu’elles sont longtemps restées dans l’ombre, les violences sexuelles subies par les enfants ont été mises en lumière par la CIIVISE. Selon son rapport publié en 2023, 160 000 enfants en sont victimes. Parmi eux, nombreux sont en situation de handicap. Ces enfants sont cinq fois plus exposés que leurs pairs non handicapés, en raison d’un manque de repérage et du doute qui pèse encore trop souvent sur leur parole.
Face à ce constat alarmant, la CNAPE a placé ce sujet au cœur de ses priorités, et a organisé en juin 2025, pour la première fois en France, un colloque dédié, intitulé « Violences sexuelles envers les enfants handicapés : voir, écouter et agir, enfin ». Cet évènement a permis de révéler l’apathie de la société face à ces drames humains et de proposer des pistes concrètes pour mieux protéger ces enfants.
Pour prolonger la réflexion collective, inscrire durablement cette problématique dans le débat public et continuer à agir, des actes du colloque ont été réalisés. Ils synthétisent les différentes interventions et retracent les moments clés de cet évènement.