Nous contacter Se connecter à l'extranet

Face aux défis, la prévention spécialisée se (ré)invente

Protection de l'enfance

Rendez-vous les 25 et 26 novembre 2020 à Paris pour le colloque annuel de la CNAPE !

La prévention spécialisée, du fait des formes diverses qu’elle peut prendre, s’adapte à une multitude de situations qui varient en fonction des territoires et des évolutions, qu’elles soient de besoins, de publics ou politiques. Elle dispose d’une capacité d’innovation et d’expérimentation qu’elle met en lumière, notamment en étant réactive en période de crise mais aussi en intervenant sur des champs qui semblent laissés pour compte par les autres acteurs.

Quels sont les enjeux sociétaux de demain auxquels devra faire face la prévention spécialisée ? Comment les acteurs de terrain s’adaptent-ils aux constantes évolutions des différentes problématiques sur lesquelles ils sont amenés à intervenir ? Autant de pistes qui seront explorées par différents intervenants, universitaires et équipes de terrain, pour aborder les pratiques professionnelles, leur adaptation au contexte et à l’évolution des besoins des personnes accompagnées.

A destination des directeurs comme des travailleurs sociaux, ces deux journées offriront une approche pluridisciplinaire de ces questions tout en se basant sur des exemples concrets de pratiques en prévention spécialisée.