Nous contacter Se connecter à l'extranet

Prévenir et lutter contre la prostitution des mineurs : un enjeu à part entière de protection de l’enfance

Europe et droits de l'enfant

Bien qu’interdite par la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale, la prostitution des mineurs ne cesse de s’accroître et de se diversifier en France.

Le développement inquiétant de ce phénomène, connu pourtant de longue date, nécessite la mise en place d’une politique publique dédiée pour mieux prévenir et enrayer le processus. Sous l’impulsion d’Adrien Taquet, un groupe de réflexion piloté par la direction générale de la cohésion sociale a été lancé afin d’identifier des pistes d’actions concrètes et opérationnelles pour lutter contre la prostitution et l’exploitation sexuelle des enfants.

Partie prenante de ces travaux, la CNAPE a élaboré une contribution posant des constats sur les réalités de terrain vécues par les associations de protection de l’enfance. Des préconisations y sont formulées autour de la prévention des risques prostitutionnels, du rôle des équipes de prévention spécialisée dans le repérage des jeunes, et de la construction d’un projet d’accompagnement sur-mesure.