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Opération CNAPE solidarité : retour sur une mobilisation générale pour la protection de l’enfant

CNAPE

Face à la situation inédite de la pandémie liée à la Covid-19 et l’annonce du premier confinement, la CNAPE s’est mobilisée dès les premières semaines afin d’apporter une aide matérielle à ses adhérents et leur permettre d’assurer leur mission dans les meilleures conditions possibles.

Un recensement régulier auprès des associations et mouvements a été effectué pour prendre en compte leurs difficultés pour faire face à la crise sanitaire afin de contribuer à répondre au mieux à leurs besoins. Petites, moyennes et grandes entreprises, fondations, banques, etc, ont été sollicitées afin d’apporter leur soutien pour des dons financiers ou en nature. Et elles ont répondu présentes au nom de cette cause qui est la nôtre, la protection de l’enfant. L’opération CNAPE solidarité a ainsi été créée autour de trois axes : sanitaires, éducatifs et culturels.

  • CONCILIER LA DOUBLE EXIGENCE DE PROTECTION DES ENFANTS ET DES PROFESSIONNELS

La fourniture de masques et de gel hydroalcoolique était prioritaire face au manque criant de matériel de protection à destination des enfants mais aussi des professionnels à leurs côtés. Après avoir bravé restrictions et réquisitions, la première palette de gel hydroalcoolique, grâce à la donation d’Alvend, a été livrée le 5 mai au siège de la CNAPE. Au total, ce sont plus de 5 200 flacons qui ont été distribués aux associations. Pour les masques, la fédération a pu compter sur les dons de 4000 masques chirurgicaux de type II d’IDEA et 12 000 d’Amazon, et de 13 000 masques FFP2 de la Fondation Paris Saint-Germain grâce à la Fondation Tencent, notamment destinés à la constitution de kits sanitaires en cas de Covid-19 au sein des structures.

  • ASSURER LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE DES ENFANTS ET ADOLESCENTS

Autre enjeu, fournir des ordinateurs et des tablettes numériques aux lieux d’accueil et aux familles pour créer le moins de ruptures possibles dans l’apprentissage. Engagée dans l’opération « Des ordis pour nos enfants » lancée par le secrétariat d’Etat chargé de la protection de l’enfance et le secrétariat d’Etat chargé du numérique, la CNAPE a, en parallèle, reçu 300 tablettes numériques de Cdiscount, complétées par l’achat de 300 autres grâce aux dotations du CSE Murex et de la Société générale.

  • RÊVER ET S’AMUSER MÊME CONFINÉS

Enfin, parce que les loisirs participent au développement et au bien-être des enfants, la recherche de peluches, jeux et jouets a aussi fait partie des priorités de la fédération. Elle a bénéficié de près de 1 500 jeux de société du créateur et éditeur de jeux éducatifs Mattika, 300 jeux d’éveil et peluches de Cdiscount et plus de 780 jeux de plein air, jeux de société et loisirs créatifs grâce à une dotation d’Amazon. Des dons bienvenus pour les enfants.

 

LE TOUR DE FRANCE SOLIDAIRE DE LA CNAPE

Les dons de l’opération CNAPE solidarité ont été acheminés, par les salariés du siège de la CNAPE, vers ses délégations régionales qui les ont ensuite répartis au sein des associations adhérentes du territoire. Du 15 au 24 juillet, dans sa « caravane », gracieusement mise à disposition par Renault et Mediassoc et floquée par Stickbrand, la fédération a effectué un véritable tour de France avec 5 153 kilomètres au compteur. L’occasion notamment de souligner l’importance du maillage territorial de la CNAPE et le rôle primordial de ses délégués régionaux.

Les associations adhérentes de la CNAPE situées dans les territoires ultramarins n’ont pas été oubliées mais la livraison n’a pas été effectuée par la « caravane » de la CNAPE mais d’une manière beaucoup plus traditionnelle !

Cette mobilisation solidaire massive qui a eu lieu pendant la période du premier confinement se poursuit. Grâce aux dotations, des concerts en plein air devaient être organisés cet été mais du fait de la situation sanitaire, ils ont été annulés et reportés à la prochaine période estivale. Des discussions sont aussi en cours pour notamment mettre en place des partenariats locaux.