Nous contacter Se connecter à l'extranet

Modes d’accueil du jeune enfant : actualisation des recommandations

Vulnérabilités et prévention

Suite à la mise en place de mesures renforcées pour lutter contre l’épidémie de la Covid 19, l’activité des modes d’accueil a évolué.

Les crèches peuvent accueillir les enfants des professionnels prioritaires au sein de groupes de 10 maximum.

Les micro-crèches et les maisons d’assistants maternels peuvent, quant à elles, continuer à accueillir des enfants dès lors qu’elles n’en accueillent que 10 simultanément. Une priorité doit être donnée aux enfants de professionnels prioritaires mais elles peuvent également accueillir d’autres enfants en cas de nécessité pour les parents. Il en est de même pour les assistants maternels, dont l’agrément peut être supérieur à celui habituel afin de pouvoir accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de trois ans.

Les professionnels prioritaires peuvent faire remonter leurs besoins en termes d’accueil via un formulaire en ligne disponible sur le site monenfant.fr. Le fait qu’un seul parent soit professionnel prioritaire permet de se voir proposer une solution d’accueil pour son jeune enfant. Pour en bénéficier, un document prouvant l’exercice d’une profession prioritaire (carte professionnelle, attestation employeur, bulletin de salaire, etc.,) sera demandé ainsi qu’une attestation sur l’honneur de l’absence de solution d’accueil.