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La commission Vie associative publie un rapport sur la communication associative

Vie associative

Aujourd’hui, la communication joue un rôle incontournable dans la vie des associations. Elle contribue à asseoir leur légitimité et  détermine leur place dans le débat public et la co-construction des politiques de solidarité. Malgré son importance stratégique, la communication peine pourtant à s’inscrire dans les réalités d’un certain nombre de structures. Dans ce contexte, le rapport vise à éclairer les associations adhérentes, en particulier leurs gouvernances, sur l’enjeu fondamental de la communication des associations.

Le rapport de la commission propose ainsi des axes de réflexion pour aider les associations à relever le défi de la communication. Il souligne d’abord l’importance désormais incontestable de la communication interne et institutionnelle pour les associations, appelant à en faire une priorité stratégique. Il analyse les responsabilités de chaque acteur en matière de communication, englobant l’ensemble des parties prenantes de l’association, avec une attention particulière portée aux instances de gouvernance. Enfin, il se penche sur les facteurs clés de réussite d’une stratégie de communication associative.

Des préconisations synthétiques et une annexe qui regroupe des liens ressources pour soutenir les associations qui souhaitent développer leur communication viennent compléter le rapport.

SOMMAIRE

Introduction

I. La communication au service de la vitalité associative

1. Les spécificités de la communication associative
1.1. La singularité du fait associatif
1.2. Une communication adaptée à la spécificité du modèle associatif
2. La communication, un enjeu incontournable pour les associations
2.1. Définitions et outils de la communication interne et institutionnelle
2.2. Pourquoi la communication interne est-elle devenue un enjeu essentiel pour les associations ?
2.3. Pourquoi la communication externe est-elle devenue un enjeu essentiel pour les associations ?
3. Un outil de communication fondamental : le projet associatif
3.1. Mieux se connaître pour mieux communiquer : le rôle du projet associatif dans la communication
3.2. Diffuser et faire connaître le projet associatif

II. La communication : une orientation stratégique adaptée aux réalités de chaque association

1. La stratégie de communication, une responsabilité partagée au sein de l’association
1.1. La complexification de la communication et de ses enjeux suppose une expertise dédiée
1.2. La communication associative est un enjeu politique : une forte implication de la gouvernance associative est cruciale
1.3. Quelle place dans la communication de l’association pour les professionnels et les personnes accueillies ou accompagnées ?
1.4. Comment penser l’articulation de la communication d’une association et celle en propre de ses structures ?
2. Une stratégie prioritaire nécessairement adaptée aux ressources de l’association
2.1. Des outils adaptés aux ressources des « petites » associations
2.2. Le cas particulier du bénévolat et du mécénat de compétence
2.3. Internaliser la compétence : former gouvernance et dirigeance

Ressources documentaires

Annexe – les étapes clés d’une stratégie de communication réussie