Nous contacter Se connecter à l'extranet

La célébration des trente ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Europe et droits de l'enfant

À l’occasion de son 30e anniversaire, la CNAPE, le CNFPT, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants souhaitent saluer l’action des femmes et des hommes qui se sont investis pour les droits de l’enfant et l’élaboration de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.

Texte fondateur, la CIDE a été adoptée à l’unanimité par l’Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989 afin de reconnaître des droits spécifiques aux enfants et les faire respecter. Elle engage chaque État signataire à déployer en faveur de tous les enfants vivant sur son sol, une politique d’aide et de soutien à leur éducation, leur santé, leurs conditions de vie, leurs loisirs, leur participation et leur autonomie.

L’enjeu est de faire de cette journée d’évocation historique un évènement d’ampleur, célébré par l’ensemble des acteurs de l’accueil et de la protection de l’enfant, afin de continuer à se mobiliser pour le respect des droits de chaque enfant. Cette célébration est une opportunité pour donner de la visibilité aux droits de l’enfant et rappeler notre devoir individuel et collectif, personnel et professionnel pour sa protection.

Programme

17 septembre 2019

LA MATINALE DE LA CNAPE.... La protection de l'enfance : ce qu'on en dit, ce qu'on en fait

En savoir plus