Nous contacter Se connecter à l'extranet

De l’importance de la prévention : les 1000 premiers jours de l’enfant

Vulnérabilités et prévention

Le 19 septembre dernier, Emmanuel Macron a installé la « commission sur les 1000 premiers jours de l’enfant » présidée par Boris Cyrulnik. Composée de scientifiques et d’experts internationaux elle a pour objet d’élaborer un « parcours 1000 jours » pour les jeunes enfants et leurs parents.

Le concept des 1000 jours développé par l’Organisation mondiale de la santé en 2014 qui visait à son origine à lutter contre l’augmentation des maladies chroniques (diabète par exemple), vaut aussi pour d’autres aspects de développement de l’enfant comme le langage ou la socialisation. Dans cette réflexion, le gouvernement y ajoute des dimensions plus sociales comme l’accès aux modes d’accueil.

Face au constat que la plupart des Français estiment ne pas avoir eu, ou pas suffisamment, d’information au moment de leur devenir parent, la commission a pour première mission de déterminer des repères à destination de tous les parents sur le petit enfant, son développement et l’impact que peut avoir son environnement sur lui. Elle a  pour objectif d’élaborer « un parcours parent universel » allant au-delà de la période périnatale. La Protection maternelle et infantile aura certainement un rôle indéniable à y jouer.
Face à l’échec de la PreParE (prestation partagée d’éducation de l’enfant), le congés parental sera également à l’ordre du jour des travaux. L’idée étant d’avoir un éclairage scientifique sur ses modalités, sa temporalité, sa durée et son organisation.
Enfin, déjà au cœur de la stratégie pauvreté et de nombreuses autres réflexion (travaux du Conseil de l’enfance et de l’adolescence par exemple), les modes d’accueil du jeune enfant seront également questionnés. La commission  devra élaborer des propositions afin de dessiner les contours d’un nouveau service public de la petite enfance.
Les conclusions de la commission sont attendues pour début 2020.

Parce que la CNAPE est convaincue de longue date que la périnatalité, l’accueil du jeune enfant, sa santé, l’accompagnement de ses parents … doivent s’inscrire dans une logique préventive afin de produire des effets bénéfiques sur son développement et pour son bien-être, elle  salue le lancement de ces travaux, nouveau pas vers l’installation d’une véritable politique de prévention précoce.