Nous contacter Se connecter à l'extranet

Lancement du site internet de la consultation nationale du Défenseur des droits

Europe et droits de l'enfant

Baptisée « J’ai des droits, entends-moi », la consultation nationale des moins de 18 ans lancée par la Défenseure des enfants a permis aux 2200 participants de faire entendre leur opinion sur la réalisation de leurs droits.

Ce projet participatif a pris la forme d’ateliers locaux, organisés par les associations partenaires, au sein desquels les enfants et les jeunes ont mené une réflexion sur une thématique en lien avec les droits de l’enfant définis par la CIDE.

Dans un communiqué de presse du 20 septembre, le Défenseur des droits a annoncé le lancement officiel du site internet de la consultation. Il aura vocation à relayer les témoignages et les 270 propositions formulés par les enfants et les jeunes. A l’occasion du trentième anniversaire de la convention, ces derniers seront invités à présenter leurs recommandations aux acteurs institutionnels français et internationaux, aux membres du gouvernement et élus locaux, aux associations ainsi qu’aux professionnels de l’enfance.

La CNAPE, partenaire du projet, a soutenu la participation de quatre associations adhérentes. Elle invite l’ensemble de son réseau à valoriser cette belle initiative qui contribue à l’effectivité du droit à la participation des enfants consacré par la CIDE.

Rendez-vous sur entendsmoi.defenseurdesdroits.fr