Nous contacter Se connecter à l'extranet

Agir aujourd’hui pour demain : la prévention s’expose !

Vulnérabilités et prévention

Afin de sensibiliser le grand public et promouvoir la prévention auprès des décideurs, des associations et des professionnels qui interviennent auprès des enfants, la CNAPE a élaboré l’exposition itinérante « La prévention : agir aujourd’hui pour demain ».

La CNAPE a toujours milité pour faire de la prévention un véritable levier de lutte contre les inégalités. Responsabilité collective, elle participe au soutien de la trajectoire développementale de l’enfant, à son bien-être et à la prise en compte de son intérêt supérieur.

Au travers des sept panneaux de cette exposition, des témoignages, des encarts théoriques et des exemples de dispositif rappellent que la prévention doit se déployer dans tous les temps et lieux, formels ou informels, où évolue l’enfant.

Le panneau introductif présente les grands concepts théoriques sur lesquels se fonde l’exposition. Il propose une définition positive de la prévention, revient sur les classifications y afférant et sur le rôle essentiel de l’environnement de l’enfant  sur son développement. Articulés autour des besoins, les six autres panneaux soulignent, de la périnatalité au passage à la majorité, les grands enjeux de l’enfance et la diversité des dispositifs et des actions de prévention, qu’elles soient universelles, sélectives ou ciblées. Si certains sont propres à un moment de vie (lieu d’accueil enfants-parents, centres parentaux, prévention spécialisée, points accueil écoute jeunes), d’autres sont transversaux (soutien à la parentalité, mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial, santé scolaire) et peuvent apporter des réponses à l’enfant et à ses parents quel que soit l’âge.

Facilement transportable, cette exposition est à la disposition des membres de la CNAPE pour la tenue de journées de formation ou d’évènements à destination des professionnels, des pouvoirs publics, des partenaires ou du grand public.

Contactez-nous pour plus d’informations.