Nous contacter Se connecter à l'extranet

Les défenseurs de l’enfance de retour pour célébrer les droits de l’enfant !

CNAPE

À l’initiative de Mohamed Bouhafsi, ambassadeur de la CNAPE, la deuxième édition du tournoi des Défenseurs de l’enfance, s’est déroulée le 20 novembre dernier, journée internationale des droits de l’enfant. L’occasion de faire vivre un moment inoubliable aux enfants mais aussi de témoigner positivement de l’action de la protection de l’enfance et du travail quotidien des éducateurs.

Comme pour la précédente, cette édition 2022 a réuni 240 enfants d’associations membres de la CNAPE, âgés de 8 à 14 ans, qui représentaient les 20 clubs de la ligue 1. Premier grand moment de cet évènement, le « Train like a pro » ! De fin octobre à début novembre, chaque club a accueilli son équipe de footballeurs en herbe pour créer du lien, leur permettre d’assister à un entraînement, de rencontrer des joueurs, de se faire coacher par un entraîneur ou de visiter le centre d’entraînement. L’équipement officiel leur a également été remis pour porter fièrement leurs couleurs lors du tournoi amical. Au travers de ces journées, les clubs ont offert un temps de partage, d’espoir et d’évasion aux enfants qui sont tous repartis avec des étoiles plein les yeux.

Le top départ de l’opération a été donné le 17 novembre avec la diffusion du clip de lancement et le message d’Oli, parrain de cette saison2, adressé aux participants. Autour d’un slogan clair et engageant « Pour que l’enfance soit un jeu d’enfants – Le 20 novembre, on joue tous 119», les  clubs et l’ensemble des partenaires se sont mobilisés sur leurs réseaux sociaux à travers un dispositif imaginé par les agences de communication Sid Lee et Yard.

Arrivés des quatre coins de France la veille du tournoi, les enfants et leurs éducateurs ont profité des nombreuses attractions du Jardin d’acclimatation avant d’assister à la projection du film « Le nouveau jouet» au Grand Rex.

La journée du 20 novembre a été intégralement consacrée aux matchs amicaux au sein du légendaire Parc des Princes. Une phase de poules a départagé les 20 équipes, puis les 8 qualifiées se sont affrontées lors de la phase finale à élimination directe. Inoxtag, Nicocapone, Fianso, Patrick Bruel, Eric Antoine et de nombreuses autres personnalités sont venus les encourager. Les récompenses ont été remises par Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Didier Tronche,  président de la CNAPE. Les enfants ont aussi pu profiter de nombreuses animations et activités : bowling géant, tennis-ballon, baby-foot… Et cerise sur le gâteau : deux éducateurs et trois enfants participant au tournoi ont eu la chance d’être interviewés en direct par Mohamed Bouhafsi dans son émission « Focus dimanche » sur RTL.

Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant, cet évènement a permis de montrer aux enfants en difficulté qu’ils ne sont pas seuls et que de nombreux acteurs sont engagés pour les accompagner et les soutenir dans leur parcours de vie. Cette mobilisation visait également à sensibiliser au 119 – Allô Enfance en danger, le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.

Enfin, pour la deuxième année consécutive, BKT, partenaire titre de la ligue 2, dédiera la 16ème journée de ligue 2 à la protection de l’enfance et permettra à de nombreux enfants accompagnés et accueillis par la CNAPE d’assister à des rencontres le 28 décembre prochain.

La CNAPE tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont rendu ce moment magique possible. Ici, c’est les enfants !