Nous contacter Se connecter à l'extranet

Webinaire CNAPE II Prévenir et lutter contre la prostitution des mineurs

Europe et droits de l'enfant


S'inscrire à l'événement

RENDEZ-VOUS
VENDREDI 18 JUIN 2021
de 14h à 15h30

Bien qu’interdite expressément par la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale, la prostitution des mineurs ne cesse de s’accroître en France et de prendre des formes diverses. Le développement inquiétant de ce phénomène, connu pourtant de longue date, nécessite la mise en place d’une politique publique dédiée pour mieux le prévenir et l’enrayer. Il s’agit désormais d’un enjeu à part entière de protection de l’enfance.

Sous l’impulsion du secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, la Direction générale de la cohésion sociale et la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse se sont saisies de cette question et ont lancé un groupe de travail auquel la CNAPE a activement participé. Des propositions d’actions concrètes et opérationnelles y ont été faites pour lutter contre la prostitution et l’exploitation sexuelle des enfants.

Consciente que de nombreuses associations membres y sont confrontées, la fédération a élaboré une contribution mettant en lumière la nécessité de prévenir et de lutter contre le phénomène de prostitution des mineurs.

Quels sont les leviers que peuvent activer les associations ? Quelle place donner à la prévention spécialisée ? Comment concevoir un projet d’accompagnement adapté aux spécificités des publics engagés dans des conduites à risque ?

Autant de pistes qui seront explorées lors de ce webinaire réservé aux adhérents de la CNAPE qui se tiendra le 18 juin de 14h à 15h30.  Cet évènement sera également l’occasion d’échanger et de partager les bonnes pratiques mais aussi les difficultés rencontrées sur le terrain.

 

LES INTERVENANTES

Fabienne Quiriau
directrice générale de la CNAPE

Audrey Hanne
responsable du pôle Droits de l’enfant de la CNAPE

Lorette Privat
conseillère technique du pôle Protection de l’enfance de la CNAPE

Stéphanie Leboyer
directrice générale de l’association La Bienvenue

 

Les six quarts d’heure de la CNAPE, c’est le nouveau rendez-vous que donne la fédération à ses adhérents. En 1h30, elle propose de mettre en lumière un sujet qui fait l’actualité du secteur social et médico-social.

Présentation de ses travaux, mutualisation des expériences, échange de bonnes pratiques, la CNAPE vous accueille chaque mois pour des webinaires opérationnels et collaboratifs.