Nous contacter Se connecter à l'extranet

#wamitoo : une campagne de mobilisation au service des droits de l’enfant

Protection de l'enfance

A l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’association Haki Za Wanatsa, les 28 associations du Collectif CIDE  ont présenté le bilan 2022 de la campagne #wamitoo contre les violences sexuelles à Mayotte.

L’occasion de mettre à l’honneur les bénévoles y ayant participé et les 135 actions de terrain menées en quatre mois.17 000 enfants et parents ont été mobilisés et 120 000 personnes ont pu être sensibilisées autour de quatre outils majeurs et d’une journée d’étude universitaire qui fait référence aujourd’hui. Outre cette sensibilisation massive, il est à présent possible de dresser une photographie assez précise de la situation des mineurs face aux violences sexuelles à Mayotte.

La campagne 2023 dédiée à l’égalité filles-garçons

Au vu du très grand nombre de femmes qui assument seules le poids de la contraception et de l’éducation de leurs enfants, le Collectif CIDE et ses 103 adhérents souhaitent lancer une campagne axée sur les droits des femmes qui conditionnent l’accès aux droits fondamentaux de leurs enfants. Cette nouvelle campagne pour les droits de l’enfant sensibilisera tout particulièrement à l’égalité filles-garçons (art. 2 et 29 de la CIDE) du fait du rôle indispensable de l’éducation pour une société plus égalitaire.

Un espace de débats entre adolescents (13 – 18 ans) sera organisé afin de leur permettre de s’exprimer et de participer pleinement (art. 12 de la CIDE). Les deux finalistes représenteront leurs camarades à l’Assemblée nationale à l’occasion des Etats généraux des droits de l’enfant. Ils pourront ainsi exprimer leurs idées et propositions devant les instances nationales et les responsables politiques en novembre, pour célébrer le 34ème anniversaire de la CIDE.

Ce projet a été lancé officiellement le 8 mars lors de la journée internationale des droits des femmes, en partenariat avec le COFRADE et l’école supérieure d’ingénieurs de la Réunion.

Les associations et personnels d’éducation souhaitant y participer peuvent dès à présent se rapprocher du Collectif.

 


Les chiffres 

35% des répondants confient avoir subi une agression sexuelle, dont près de la moitié dans la sphère familiale
11% ne savent pas si ce qu’ils ont vécu est une agression, parmi lesquels 82% n’ont jamais pu parler de sexualité dans leur enfance avec leur famille
53% disent ne pas connaître la loi sur ce sujet et 63% de ceux qui pensent la connaître se trompent, notamment en matière de délai de prescription pour déposer plainte
Source campagne #wamitoo

Mayotte est le 2e département le plus touché par les grossesses précoces et IVG sur mineures.
Source ARS

83 jeunes filles faisant l’objet de suspicion de prostitution ou déclarant elles-mêmes avoir des relations sexuelles en échange d’argent ou de cadeaux (dont 40 au collège et 13 au lycée)
13 jeunes filles de moins de 15 ans sont mariées
183 jeunes mères (49 au collège et 134 au lycée)
47 entretiens pré-IVG effectués par le service social
Source bilan d’action sociale en faveur des élèves, site du rectorat