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Unplugged : un programme de prévention universelle

Vulnérabilités et prévention

Entretien avec Ulrich Vandoorne, chargé de projet – Sauvegarde 71

Unplugged est un programme européen de prévention universelle en milieu scolaire à destination des collégiens de 11 à 14 ans. S’il s’est développé dès le début des années 2000 dans de nombreux pays, sa déclinaison en France a été plus timide. En 2013, la Sauvegarde 71, au travers de son CSAPA, a été l’une des premières associations à s’en emparer.

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES DES ÉLÈVES
Le programme se compose de douze séances d’une heure qui vise à retarder la consommation de substances psychoactives (tabac, alcool et cannabis). Trois d’entre elles abordent ces toxiques, les autres sont centrées sur le développement des compétences psychosociales. Pilier du dispositif : la thématique consacrée à la correction des croyances normatives des élèves. A titre d’exemple, nombre d’entre eux surestiment la prise de cannabis par leurs pairs. Ce phénomène induit une pression chez certains, qui, pensant se conformer à la norme, consomment des produits stupéfiants.

Par l’utilisation de méthodes interactives telles que les jeux collectifs ou de rôle, les mises en situation ou encore les débats, les séances développent la communication non violente, la gestion du stress ou encore la pensée critique ou créative des élèves. Elles améliorent ainsi le climat scolaire au sein de l’établissement. L’animation nécessite une certaine rigueur sans pour autant devenir rigide. Elle demande une adaptation aux spécificités du collège, aux évolutions inhérentes de la société mais aussi aux compétences de l’intervenant en prévention.

FORMER LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
Bien que le déploiement d’Unplugged prévoit une coanimation des séances avec un professionnel de la prévention du CSAPA lors de son lancement au sein d’un collège, elle repose en partie sur les membres de la communauté éducative. De plus, à terme, seules les trois séances concernant les substances psychoactives bénéficieront d’un appui extérieur de l’intervenant en prévention du CSAPA.

Ce fonctionnement demande un transfert de connaissances et de compétences. Pour y parvenir, des infirmiers, conseillers principaux d’éducation, enseignants, suivent une formation de trois jours, assurée, en Bourgogne dans le département de Saône-et-Loire, par la Sauvegarde 71. L’implication de ces acteurs et le soutien du chef d’établissement du collège sont les pierres angulaires de la réussite du programme.
Afin de le pérenniser, malgré les mouvements de professionnels, certains collèges invitent un nombre important de leurs effectifs à s’y investir. Si le chemin est encore long avant que l’ensemble des élèves puissent en bénéficier, Unplugged, validé par la DGESCO, est désormais implanté sur l’ensemble du territoire national et proposé au sein d’établissements de plus en plus nombreux.

Article paru dans le magazine FORUM de mars 2022.