Nous contacter Se connecter à l'extranet

Travail avec les familles dans le cadre de l’accueil en protection de l’enfance : la CNAPE remet son rapport

Protection de l'enfance

La question du travail avec les familles en protection de l’enfance est ancienne mais toujours aussi prégnante. Affichée depuis des années comme un principe incontournable de l’intervention, elle renvoie à des représentations personnelles et idéologiques parfois difficiles à surmonter. Elle est d’autant plus importante lorsque l’enfant fait l’objet d’une mesure d’accueil.

La protection de l’enfance vise en premier lieu à garantir les besoins fondamentaux de l’enfant qui est au centre du dispositif. Quelle place accorder à ses parents ? Comment les associer ? Quel travail effectuer avec eux alors même que l’accueil peut être la conséquence de leur manque de protection ou de leur réponse inadaptée aux besoins de l’enfant ? S’agit-il alors d’un travail avec les familles ou « sur » les familles ?

Autant d’interrogations qui ont fait, et font toujours, l’objet de débats et auxquelles la CNAPE s’est intéressée. Elle s’est appuyée sur l’expertise et l’expérience de ses membres au travers d’un groupe de travail dédié et d’auditions bilatérales.