Nous contacter Se connecter à l'extranet

Service sanitaire : l’expérience d’Itinéraires, « 1000 acteurs pour sauver des vies »

Vulnérabilités et prévention

LA GENÈSE DU PROJET

Suite à sa création en octobre 2018, le Centre d’Expertise de la Mort Subite de l’adulte (CEMS) du Centre hospitalier universitaire de Lille, souhaitait développer des actions de sensibilisation aux gestes de premiers secours. Avec l’ambition commune de réduire les inégalités de santé dans les quartiers populaires, le Docteur Nordine Benameur, responsable du CEMS, et Slimane Kadri, directeur général de l’association de prévention spécialisée Itinéraires, ont imaginé des moyens pour y parvenir, et notamment se sont appuyés sur le service sanitaire. Ce projet ambitieux par ses objectifs et les garanties apportées par l’association a suscité l’approbation du doyen de la faculté de médecine.

En complément de ce partenariat, l’association s’est également appuyée sur ses ressources en interne pour diffuser l’offre d’accueil du service sanitaire dans d’autres écoles de santé.

Les établissements de formation en santé n’ont pas nécessairement pour coutume de travailler avec le secteur social et médico-social. Il convient de les sensibiliser quant à l’organisation du service sanitaire, l’accueil des étudiants, l’appui logistique et l’accompagnement dans la réalisation des actions de prévention.Il est aussi important de proposer des actions différentes de celles menées au sein de l’Éducation nationale ou dans le secteur sanitaire.

LA MISE EN PLACE DE « 1000 ACTEURS POUR SAUVER DES VIES : CHAÎNE DE SURVIE DANS LES QUARTIERS »

Cette action vise à former au massage cardiaque 1000 habitants de QPV de la métropole lilloise au travers de 15 séances de 3 heures réalisées par des binômes éudiants formés par le CEMS du 13 septembre 2019 au 3 avril 2020. Parmi ces apprenants, 100 volontaires bénéficieront d’une formation au PSC1 afin d’élargir leur apprentissage et devenir à leur tour des « ambassadeurs » des gestes qui sauvent.

Suite à la diffusion des offres, les étudiants ont montré un fort intérêt en raison de la mission proposée. Itinéraires a accueilli 30 étudiants, principalement en médecine, et quelques-uns en kinésithérapie, chirurgie dentaire, maïeutique et soins infirmiers.

Les rôles et missions des travailleurs sociaux et des étudiants ont bien été identifiées. Un éducateur spécialisé, formé dès le début de l’action aux gestes de premiers secours, mobilise les habitants et organise la séance, à laquelle il participe. Chaque séance est ensuite dispensée par un binôme d’étudiants avec pour ambition de réunir une dizaine de participants.Cette organisation permet de s’engager dans un projet commun tout en demandant à chacun une implication raisonnable dans l’action. Les aspects logistiques sont gérés par l’association. Les étudiants se concentrent ainsi sur l’apport et la transmission de leurs savoirs et compétences.

UNE EXPÉRIENCE CONCLUANTE ET RECONDUITE

Les 6 séances déjà effectuées ont permis de former plus de 600 personnes, dont 88 jeunes entre 18 et 25 ans et 239 adolescents. A mi-parcours, il semble que l’objectif de formation de 1000 personnes devrait être réalisé, voire dépassé. Outre une évaluation quantitative du nombre de personnes formées, cette action semble avoir eu d’autres effets positifs. D’une part, elle a permis de créer du lien entre les habitants et les générations, d’insuffler du vivre ensemble dans les quartiers et de renforcer la solidarité.

D’autre part, le service sanitaire est un levier pour développer les actions pluridisciplinaires de prévention et pour promouvoir l’engagement des jeunes dans les associations.

Les étudiants y ont montré un intérêt et certains ont même fait connaître leur volonté de s’y investir par le biais du bénévolat. Enfin, la proximité entre les étudiants en santé et les habitants a permis de lutter contre les préjugés et de déconstruire les représentations des uns sur les autres.

L’organisation proposée par Itinéraires, l’accompagnement des étudiants et les bénéfices de cette action pour les habitants sont un tel succès que le doyen de la faculté de médecine souhaite la reconduire et en faire bénéficier davantage d’étudiants.