Nous contacter Se connecter à l'extranet

Semestre Européen: Eurochild publie son rapport 2019

Europe et droits de l'enfant

Le semestre Européen est un cycle annuel de coordination des politiques menées par les Etats membres de l’Union, à l’issue duquel la Commission européenne adresse des recommandations spécifiques à chaque pays.

Si ces préconisations concernent essentiellement l’emploi et la croissance, certaines portent sur les politiques sociales et peuvent impacter la vie des enfants et des jeunes.

Le réseau Eurochild participe chaque année au Semestre Européen dans le but de promouvoir les droits et le bien-être des enfants. Pour ce faire, il élabore un rapport annuel qu’il adresse à la Commission européenne contenant :

  • Un état des lieux dans chaque pays sur la situation des enfants et des jeunes ;
  • Des recommandations alternatives que la Commission européenne est invitée à prendre en compte lorsqu’elle formule les siennes au cycle suivant.

 

Pour nourrir son rapport, Eurochild adresse des questionnaires à ses adhérents. La CNAPE, en tant que membre et tête de réseau pour la France, est sollicitée chaque année dans ce cadre.

L’édition 2019 du rapport alternatif d’Eurochild, intitulé « New opportunities for investing in Children », a récemment été publiée. Concernant le profil de la France, Eurochild préconise avec l’appui de la CNAPE la mise en place d’une réelle politique de prévention pour les enfants et leur famille, afin de mieux prévenir les risques de pauvreté et d’exclusion sociale.