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Avec la famille, l’école, les pairs : s’allier autour des besoins particuliers de l’enfant

Médico-social


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Le bien-être de l’enfant en situation de handicap est une ambition que la France doit atteindre.

La CNAPE, en partenariat avec l’Institut Don Bosco, le centre hospitalier de Cadillac et l’IFAS Sud Gironde, organise les 7 et 8 juin des journées de formation sur les besoins particuliers de l’enfant et les alliances entre son entourage et le milieu spécialisée pour y répondre.

Centrées sur l’environnement familial, scolaire et les réseaux de sociabilité, elles présenteront éclairages théoriques et exemples concrets ayant permis l’émergence d’une communauté d’acteurs autour de l’enfant.

— Mercredi 7 juin —

9h30 Accueil

10h Ouverture des journées
Didier Tronche, président de la CNAPE

Une réponse, respectueuse des besoins ?

10h30 Intervention magistrale
Les besoins fondamentaux de l’enfant : Une démarche, un concept, une doctrine universelle
Dr Marie-Paule Martin-Blachais, rapporteure de la démarche de consensus sur «Les Besoins Fondamentaux de l’Enfant en Protection de l’Enfance», mission ministérielle 2017, directrice scientifique et pédagogique de l’École de Protection de l’Enfance (EPE-PARIS)

11h Intervention magistrale
Améliorer le parcours de santé de l’enfant aux besoins particuliers
Adrien Taquet, ancien ministre, co-président du comité d’orientation des assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant
Laura Valet, enseignante et coordinatrice pédagogique au dispositif d’accompagnement médico-éducatif (DAME) La Horgne du CMSEA

12h Déjeuner libre

L’environnement familial, premier protecteur ?

14h Table ronde
Identifier les effets du handicap sur l’attachement
Anne Raynaud, psychiatre et fondatrice de l’Institut de la parentalité en France et
Samantha Al Joboory, médecin psychiatre au centre hospitalier de Cadillac et à l’IMP Saint-Joseph de l’Institut Don Bosco

15h Intervention magistrale
Soutenir la parentalité face aux défis du quotidien
Laëtitia Zampese, directrice générale de l’ADSEAO

15h30 Table ronde
S’allier pour répondre aux besoins des enfants à « double vulnérabilité »
Agnès Gindt-Ducros, médecin de santé publique et sociologue
Eulalie Guilloto, éducatrice spécialisée et coordinatrice pour l’équipe mobile handicap-ASE de l’APAJH 04

16h45 Fin de la journée

— Jeudi 8 juin —

9h Accueil
9h30 Ouverture de la journée
Servane Hugues, députée de l’Isère, co-présidente du groupe d’études «Handicap et inclusion» de l’Assemblée nationale

L’école, une institution ouverte à tous ?

9h45 Intervention magistrale
Bâtir une école inclusive
Isabelle Bryon, déléguée ministérielle à l’école inclusive
Céline Poulet, secrétaire générale du Comité interministériel du handicap

10h30 Table ronde
Déployer des coopérations dès le plus jeune âge
Thomas Rodriguez, cadre socio-éducatif et Maurine Lydie, responsable pédagogique à l’EDEFS35, Cindy Boissie, coordinatrice de l’équipe mobile d’appui à la scolarité d’Acoléa AMPH-médico-social

11h45 Intervention magistrale
Faire de l’école un lieu de socialisation et de tolérance
Samantha Al Joboory, co-présidente des Ateliers étoiles du sol

12h30 Déjeuner libre

Les pairs, un soutien essentiel ?

14h Table ronde
Comprendre la relation aux pairs des enfants en situation de handicap
Clémence Dayan, maître de conférence en psychologie à l’université Paris Nanterre
Vanessa Bekali, directrice petite enfance de la Sauvegarde 13

15h15 Intervention magistrale
Penser la vie affective et intime à l’adolescence
Thi Hang Guittard, infirmière, Audrey Martin, psychologue et Stéphane Rognon, directeur du dispositif d’accompagnement médico-éducatif La Horgne du CMSEA

16h Clôture des journées
Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance

16h20 Fin de la journée