Outil construit par la mission nationale mineurs non accompagnés (MMNA), qui s’adresse à tous les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et du secteur associatif habilité accompagnant des MNA, ce guide technique s’adresse à tous les acteurs engagés dans la protection de l’enfance en France.
Composé de 18 fiches synthétiques rassemblant les informations essentielles sur chaque thématique liée aux MNA, il permet notamment de clarifier des procédures juridiques complexes et de détailler avec pédagogie les étapes de l’évaluation, de la mise à l’abri et du suivi éducatif, avec comme objectif de garantir une harmonisation des pratiques sur l’ensemble du territoire.
Parmi les thèmes abordés, on peut citer :
- L’évaluation : Les étapes pour vérifier la minorité et l’isolement du jeune.
- La protection juridique : Le rôle du procureur de la République et du juge des enfants dans le placement à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
- La répartition nationale : Le mécanisme qui permet de répartir les mineurs entre les différents départements français pour ne pas saturer certaines régions.
- L’insertion : Les protocoles pour la scolarisation, la santé et l’accompagnement vers l’autonomie.
Au-delà du support technique, ce guide est l’occasion de réaffirmer l’enjeu fondamental de la protection et de l’accompagnement des mineurs non accompagnés en France.