Nous contacter Se connecter à l'extranet

Protection de l’enfance : lutter contre les préjugés, prêts ? partez !

Protection de l'enfance

En ce début d’année 2023, la CNAPE et son comité Espoir pour la protection de l’enfance (EPE) lancent une campagne de communication pour briser les idées reçues sur les jeunes qui sont protégés ou l’ont été.

Depuis de nombreuses années, la CNAPE s’attache à propager des messages positifs sur la protection de l’enfance afin de donner le change aux discours et représentations alarmistes. Sans nier les dysfonctionnements qui ont pu être subis par les enfants ou les professionnels, la fédération soutient les associations et les salariés dont les pratiques innovantes et l’engagement dont ils témoignent permettent à nombre d’enfants de s’épanouir et de se développer malgré leur parcours de vie antérieur. C’est à eux, aussi, qu’il convient de donner la parole.

Le comité EPE est alors né de cette volonté d’offrir un espace de dialogue ouvert et bienveillant aux jeunes protégés. Il rassemble depuis 2021 des volontaires de 18 à 25 ans ayant fait ou faisant l’objet d’une mesure de protection de l’enfance. Au cours des différentes rencontres, ils ont partagé leurs réflexions sur les enjeux de la protection de l’enfance. De nombreux thèmes ont été abordés : meilleure prise en compte des besoins et de la parole de l’enfant, valorisation du rôle des éducateurs, accès à son dossier et à son histoire, portage d’une réelle ambition scolaire, lutte contre la prostitution des mineurs, etc.

Créatrice de lien social et de confiance en ses capacités, cette démarche vise le développement de leur pouvoir d’agir et de leur esprit de citoyenneté. Le choix par les jeunes du terme d’ « Espoir » pour désigner leur comité traduit leur volonté de délivrer des messages positifs et optimistes à tous ceux qui n’ont pas eu la chance de bénéficier d’un environnement familial épanouissant.

Cette campagne représente le fruit de leurs échanges et de leurs contributions qui a été élaborée dans le respect des opinions de chacun. Issus de différents parcours, ils ont souhaité témoigner de leur expérience, casser les préjugés, changer le regard de la société sur la protection de l’enfance et porter des propositions pour améliorer les conditions de vie dans les foyers.

Pour voir et revoir les témoignages des membres du comité EPE, c’est ici.