Nous contacter Se connecter à l'extranet

Prostitution des mineurs : un enjeu à part entière de protection de l’enfance

Europe et droits de l'enfant
Protection de l'enfance

Bien qu’interdite expressément par la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale, la prostitution des mineurs ne cesse de s’accroître et de se diversifier en France. Le développement inquiétant de ce phénomène, connu pourtant de longue date, nécessite la mise en place d’une politique publique dédiée pour mieux le prévenir et l’enrayer.

Sous l’impulsion d’Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, un groupe de travail interministériel a été constitué pour mener une réflexion sur la prévention et la lutte contre la prostitution des mineurs. Les travaux ont été pilotés par Catherine Champrenault, Procureure générale près la cour d’appel de Paris, et ont abouti sur un rapport décliné en six thématiques :

  • la définition d’un cadre de gouvernance national et territorial permettant de lutter efficacement contre la prostitution des mineurs ;
  • le déploiement d’une politique de prévention primaire en direction des enfants, des adolescents ou de leur famille ;
  • le repérage des situations d’exploitation sexuelle impliquant des mineurs ;
  • le traitement judiciaire et l’accompagnement éducatif des victimes ;
  • la formation des professionnels pour construire une culture commune de lutte contre le système prostitutionnel ;
  • la protection des adolescents face aux risques liés à l’usage d’internet et des réseaux sociaux.

Partie prenante de la réflexion, la CNAPE a produit une contribution posant des constats sur les réalités de terrain vécues par les associations de protection de l’enfance. Elle se réjouit des préconisations reprises dans le rapport autour de la prévention des risques prostitutionnels, du rôle des équipes de prévention spécialisée dans le repérage des jeunes, et de la construction d’un projet d’accompagnement sur-mesure.

Un plan de lutte national contre la prostitution des mineurs a été annoncé par Adrien Taquet pour l’automne.