Nous contacter Se connecter à l'extranet

Première rencontre de la coalition nationale pour la petite enfance

Europe et droits de l'enfant
Vulnérabilités et prévention

Coordonnée par l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance, la coalition nationale pour la petite enfance est composée de 14 fédérations, unions ou associations dont la CNAPE.

Elle s’inscrit dans la campagne européenne « First Years, First Priority »  lancée par Eurochild et l’association internationale Step by Step,  qui regroupe des acteurs de la société civile dans 9 pays européens. Si sa vision est commune, sa déclinaison dans chaque pays diffère en fonction des objectifs et priorités nationales.

La première rencontre de la coalition s’est tenue le 19 avril. Par le biais de plaidoyers auprès des pouvoirs publics et de mutualisations d’initiative et d’expérimentation de terrain, elle compte donner de la visibilité à la petite enfance et l’ériger en priorité nationale.

La période actuelle semble être une opportunité pour déployer une politique publique et des actions de prévention en faveur du tout-petit. En effet de nombreux travaux et stratégies s’y intéressent, tant au niveau européen (Garantie pour l’enfance, stratégie européenne sur les droits de l’enfant, présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022) qu’au niveau national (pacte pour l’enfance, stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté). Toutefois, la petite enfance n’est toujours pas une priorité dans notre pays.

Pour y palier, sa reconnaissance comme grande cause nationale, l’élaboration d’une Garantie pour l’enfance en France et la consolidation des stratégies, actions et mécanismes financiers sont des leviers auxquels la coalition s’intéressera.