Nous contacter Se connecter à l'extranet

Plan d’action sur le socle européen des droits sociaux de la Commission européenne

Europe et droits de l'enfant

Le socle européen des droits sociaux a été proclamé au sommet de Göteborg en 2017. Il liste vingt grands principes sociaux vers lesquels l’Europe doit tendre, tels que l’éducation, la formation, la réduction de la pauvreté des enfants, l’égalité des chances, etc.

Si des mesures ont déjà été prises pour renforcer la dimension sociale de l’Union européenne, la Commission souhaite franchir une nouvelle étape dans la concrétisation de ces objectifs. En ce sens, un plan d’action a été publié définissant des mesures concrètes pour rendre effectif le socle européen des droits sociaux. Ces actions nécessiteront un effort conjoint des États membres et de l’Union européenne, et la participation active de la société civile.

La CNAPE porte une attention particulière aux annonces sur la stratégie européenne pour les droits de l’enfant et la garantie européenne pour l’enfance. Ces deux dispositifs, dont le lancement est prévu au premier trimestre 2021, viseront prioritairement les enfants exposés au risque de pauvreté et d’exclusion sociale.