Depuis plusieurs années, la CNAPE, la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) et les acteurs du secteur alertent : plusieurs millions d’euros appartenant aux jeunes ayant été confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) ne sont pas réclamés par leurs bénéficiaires. Ce pécule, peut pourtant représenter une somme de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros par jeune concerné, qui dorment sur un compte consigné.
Deux raisons principales sont en cause : le manque d’information sur l’existence de ce pécule et de la complexité des démarches à effectuer pour le percevoir.
Le pécule est le cumul des allocations de rentrée scolaire des enfants confiés à l’ASE durant leur minorité. Cette somme est consignée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui la conserve jusqu’à la majorité ou l’émancipation des jeunes. Faute d’information, beaucoup d’entre eux ne sollicitent pas la restitution de leur pécule à leurs 18 ans.
Pour y remédier, la CNAPE communique régulièrement auprès de ses associations membres et directement auprès des jeunes, notamment via sa web-application La BASE, afin de les informer sur l’existence de dispositif et les modalités pour y accéder. Le collectif Cause Majeur !, dont la CNAPE est membre, plaide de son côté pour un versement automatique de ce pécule.
Plus récemment, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) et la CDC se sont associées pour constituer un fichier nominatif des jeunes bénéficiaires de ce pécule.
Grâce à ce travail, la CNAF lancera à compter du 20 octobre une grande campagne nationale visant à informer les jeunes concernés, par e-mail, et à leur indiquer la marche à suivre pour récupérer leur pécule.
Par la suite, cette lutte contre le non-recours au pécule s’appuiera également sur la coopération entre les caisses d’allocations familiales (CAF) et les conseils départementaux. Chaque année, ces derniers recevront la liste des jeunes éligibles au pécule ainsi que le montant concerné et pourront ainsi les informer directement lors de l’entretien de préparation à l’autonomie. Un guide pratique disponible en ligne et un numéro d’assistance (01 58 50 89 88) permettent également aux jeunes d’obtenir de l’aide pour accéder à ce dispositif.
Découvrez les modalités pour accéder au pécule ou allocation de rentrée scolaire (ARS)