Nous contacter Se connecter à l'extranet

Parution du guide européen de mise en œuvre de la recommandation « Investir dans l’enfance », auquel a contribué la CNAPE

Europe et droits de l'enfant

La CNAPE a piloté, en lien avec Eurochild, l’élaboration d’une contribution relativement à la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, dans le cadre d’un guide d’aide à la mise en œuvre de la recommandation de la Commission européenne du 20 février 2013 « Investir dans l’enfance pour briser le cercle vicieux de l’inégalité », en collaboration avec divers partenaires (le Groupement d’intérêt public – Enfance en danger, ATD Quart Monde, SOS Villages d’Enfants France, Groupe SOS Jeunesse).

Cette recommandation de la Commission européenne vise à combattre la pauvreté infantile par la planification à long terme des investissements en faveur de l’enfance et de la famille, et la promotion de stratégies intégrées, basées sur les droits de l’enfant.

La contribution pilotée par la CNAPE montre comment cette loi a créé un contexte favorable à la mise en œuvre de la recommandation européenne, et en quoi cette dernière peut dessiner des perspectives d’amélioration de l’application de la loi et des résultats pour les enfants et familles.

Le réseau « EU Alliance for Investing in Children », dont fait partie Eurochild, a lancé officiellement ce guide intitulé « Guide de mise en œuvre – mettre en pratique la recommandation sur l’investissement dans l’enfance » le 1er avril au Parlement européen. Il n’est pour l’instant disponible qu’en version anglaise.

En savoir plus