Nous contacter Se connecter à l'extranet

Participation des enfants : poursuite du projet lancé par le Défenseur des droits

Europe et droits de l'enfant

Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU évalue la France tous les cinq ans sur le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Dans le cadre de cet examen, le Défenseur des Droits a créé en 2016 un dispositif de suivi des observations émises par le Comité. La Défenseure des enfants a souhaité associer les enfants et les jeunes à ce dispositif en recueillant leurs opinions sur la mise en œuvre de leurs droits.

Pour ce faire, un projet participatif a été lancé sous forme d’ateliers régionaux rassemblant une quinzaine de jeunes, dont l’objet est de mener une réflexion sur une thématique en lien avec les droits de l’enfant. Les recommandations issues de ces ateliers figureront dans le rapport alternatif adressé en fin d’année au Comité des droits de l’enfant, dans la perspective de la prochaine évaluation de la France prévue en 2021.

Cinq associations adhérentss de la CNAPE se sont associés à cette démarche innovante et valorisante pour les jeunes. Un séminaire prévu les 26 et 27 mars réunira les animateurs afin de mutualiser les bonnes pratiques en matière de participation. Les ateliers devraient débuter courant avril.

17 septembre 2019

LA MATINALE DE LA CNAPE.... La protection de l'enfance : ce qu'on en dit, ce qu'on en fait

En savoir plus