La protection de l’enfance traverse une crise majeure et les réformes tardent à venir. Au lendemain de nouvelles élections législatives, qui bouleversent le paysage politique français, la fédération fait le choix de rendre publiques 14 mesures concrètes, directes, d’application immédiate, qui pourraient être prises sans relancer un énième cycle de concertation des acteurs.
Ces mesures n’empêcheront pas la tenue d’une réflexion de plus long terme, indispensable, visant à fixer la vision d’une véritable politique publique de protection de l’enfance. Elles doivent se lire en complément de propositions plus programmatiques, à laquelle la CNAPE s’associe, comme celles publiées par l’Unicef.
Ces mesures n’empêcheront pas non plus les acteurs de se mobiliser pour montrer leur attachement à un modèle de protection de l’enfance digne et ambitieux dans le respect à apporter aux droits des enfants. C’est pourquoi, en parallèle des travaux de plaidoyer déjà mentionnés, la CNAPE lance le collectif Les 400 000 pour appeler toutes les bonnes volontés à manifester, pour la protection de l’enfance, le 25 septembre prochain à Paris.