Nous contacter Se connecter à l'extranet

Non-scolarisation à Mayotte : une crise durable des droits de l’enfant

Protection de l'enfance

À Mayotte, le droit à l’éducation est aujourd’hui gravement fragilisé. D’après les travaux de l’Observatoire de la non-scolarisation à Mayotte, 15 192 enfants âgés de 3 à 15 ans n’étaient pas scolarisés à la rentrée 2025, soit 12,7 % des enfants en âge d’aller à l’école, contre 8,8 % en 2022.

Cette situation, potentiellement accentuée par le cyclone Chido, touche particulièrement les plus jeunes (avant 4 ans) et les plus âgés (après 14 ans) et révèle une crise durable.

Dès 2023, la CNAPE, avec d’autres partenaires associatifs présents sur l’île, avait alerté, à l’appui d’une étude académique, sur l’urgence de déployer des efforts spécifiques en matière d’éducation et d’accompagnement afin de scolariser des enfants livrés à eux-mêmes, sans cadre éducatif, et dont chaque mois passé hors de l’école ne peut qu’accroître, à terme, leurs besoins sociaux et éducatifs.

Si Mayotte connaît une situation particulièrement délicate, de nombreux autres territoires ultramarins peinent à garantir des moyens suffisants pour protéger les enfants vulnérables. Début février 2026, la CNAPE a été auditionnée par l’inspection générale de la justice, en mission sur la protection des enfants en outremer. Cette mission devra établir comment l’Etat et les collectivités ultramarines doivent agir, en urgence, pour rétablir les droits fondamentaux et la sécurité des enfants de la République.