Les 15 et 22 mars prochains, les électrices et électeurs renouvelleront plus de 500 000 mandats communaux et intercommunaux. Dans ce contexte, la CNAPE a élaboré un support de document, personnalisable, pour faire connaître la prévention spécialisée aux candidats et futurs élus.
Compétence départementale au titre de la protection de l’enfance, la prévention spécialisée est un acteur central des territoires à risque d’inadaptation sociale : elle fait preuve d’une fine connaissance du territoire, de ses habitants, ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs qui l’entourent. En soutien de leurs compétences (politique de la ville, jeunesse, tranquillité publique… ), les communes et intercommunalités peuvent ainsi financer la prévention spécialisée à titre secondaire.
Conçu dans le cadre du groupe de travail prévention spécialisée de la CNAPE, le document a pour objectif d’être mobilisé d’abord par les opérateurs locaux de prévention spécialisée.
- Il présente, dans un premier temps, la répartition des compétences, le quotidien d’une structure et les plus-values de la prévention spécialisée pour l’échelon communal.
- Il offre, dans un second temps, l’opportunité de faire connaître sa structure aux candidats avec une personnalisation (public concerné, présentation du service, actions menées…).
La modification de cette deuxième page est possible à travers une option :
- Un modèle Canva disponible en ligne pour une diffusion personnalisée (format flyer). Un tutoriel est prévu à cet effet en première page.
OU
- Un PDF modifiable qu’il sera possible de modifier directement puis d’enregistrer pour le diffuser et/ou l’imprimer.
Pour tout contact, renseignement ou question, contacter : g.lacalmette@cnape.fr