Nous contacter Se connecter à l'extranet

Miniila : une application à destination des mineurs isolés

Europe et droits de l'enfant

L’association Belge Missing Children a développé une application smartphone baptisée « Miniila », destinée aux mineurs non accompagnés et qui ne bénéficient pas encore de prise en charge.

Grâce à cette application, les MNA en situation d’errance pourront géolocaliser toutes les structures fiables, situées à proximité, et pouvant répondre à leurs besoins. Les services disponibles sur l’application sont classés selon les catégories suivantes : aide, alimentation, hébergement, toilettes/douches, santé, famille, éducation, vêtements, wifi, argent, loisirs, ligne d’écoute, religion, asile, tuteurs. Téléchargeable dans 8 pays, le contenu de l’application Miniila sera pour l’instant disponible en français, anglais, arabe, farci et tigrinya.

Le SSI France  recherche actuellement des associations partenaires qui proposent un ou plusieurs services évoqués ci-dessus. L’idée étant, pour les structures volontaires, d’être référencées dans l’application pour être accessibles à tous les enfants en situation de migration. Les adhérents de la CNAPE intéressés par ce projet sont invités à contacter Audrey Hanne, responsable du pôle Droits de l’enfant.

Pour en savoir plus, un webinaire est organisé le 7 avril de 14h à 16h afin de présenter l’application Miniila.

Il est gratuit et ouvert à tous, mais l’inscription est obligatoire via ce formulaire.