Nous contacter Se connecter à l'extranet

Mise en œuvre du FSE+: ouverture de la concertation sur la programmation 2021-2027 du plan opérationnel national

Europe et droits de l'enfant

Conformément au traité de Lisbonne, l’Union européenne renouvelle son cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027.

L’une des priorités de ce nouveau budget est de construire une Europe plus sociale « qui donnera une expression concrète au socle européen des droits sociaux et soutiendra les emplois de qualité, l’éducation, les compétences, l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux soins de santé».

Le Fonds social européen, principal instrument financier de cohésion sociale, sera remplacé par le « FSE + » : une fusion de plusieurs enveloppes issues de la précédente programmation (FSE, FEAD, EaSI, IEF, Programme Européen sur la santé). Doté d’un budget de plus de 100 milliards d’euros pour 7 ans, le FSE+ interviendra dans plusieurs domaines parmi lesquels figure l’intégration des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les plus démunis et les enfants.

La DGEFP, en tant qu’autorité de gestion du FSE+, ouvre une concertation sur la programmation 2021-2027 du plan opérationnel national. L’objectif principal est de prendre en compte les attentes des acteurs concernés, qu’ils soient gestionnaires ou bénéficiaires, en termes de dépenses éligibles ou de mesures de simplification des procédures.

La consultation prend appui sur deux questions, à savoir :

  • Quels sont les besoins qui n’ont pas été couverts par le Programme Opérationnel national 2014-2020, et qui mériteraient de l’être par le futur programme ?
  • En ce qui concerne les 11 « objectifs spécifiques » du FSE+, quelles seraient les priorités à reprendre dans le futur Programme Opérationnel National (PON) en termes d’actions et de publics cibles ?

Les associations qui souhaitent prendre part à la cette concertation peuvent adresser leurs attentes jusqu’au 15 novembre 2019, à l’adresse suivante : concertationfseplus@emploi.gouv.fr

Plus d’infos