Nous contacter Se connecter à l'extranet

Mise à disposition de pratiques européennes sur l’investissement dans l’enfance en version française

Europe et droits de l'enfant

La CNAPE et Solidarité laïque ont sollicité Eurochild pour que ce dernier puisse financer la traduction en français de deux documents phares visant à faciliter la mise en œuvre de la recommandation de la Commission européenne de 2013 « Investir dans l’enfance ».

– Le kit de plaidoyer de la mise en œuvre de la recommandation de 2013 « Investir dans l’enfance ».
A retrouver sur : http://www.cnape.fr/cgi/zarma_news.cgi?id=1583&show#go1583

– Le guide de mise en œuvre de cette recommandation avec des exemples très concrets pris dans différents pays. Les fonds de traduction étant limités, la traduction de ce dernier document est donc partielle, des exemples paraissant les plus significatifs pour la situation de la France ayant seuls été traduits.
Ce guide est toujours d’actualité au vu de la présentation de la recommandation européenne « Investir dans l’enfance » de 2013 d’une part, et des exemples de pratiques qu’il contient d’autre part relatives au soutien aux jeunes majeurs sortant des dispositifs de protection de l’enfance, à l’expérience des « centres familiaux » suédois, à la désinstitutionalisation en matière de petite enfance, à l’accompagnement des enfants roms, et à une action de plaidoyer sur l’investissement dans l’enfance.

La CNAPE a également enrichi ce document en transmettant l’étude de cas partenariale, en version française, sur la mise en œuvre de la réforme de la protection de l’enfance (datant de novembre 2014, donc avant la réforme de 2016). Cette version est remise en intégralité.

N’hésitez pas à diffuser ces outils dans vos réseaux.