Nous contacter Se connecter à l'extranet

Matignon accueille un Conseil des ministres des enfants

Protection de l'enfance

Dans le cadre de la semaine internationale des droits de l’enfant, la Première ministre a invité une vingtaine d’enfants protégés à venir s’exprimer lors d’un Conseil des ministres des enfants inédit, qui s’est tenu le 21 novembre.

Accompagnés ou accueillis par des associations de protection de l’enfance membres de la CNAPE, ces enfants, âgés de 8 à 17 ans, ont pu s’exprimer sur cinq thématiques :

  • L’école,
  • La santé et le handicap,
  • L’environnement,
  • Le numérique,
  • L’accès à la culture et aux sports.

La matinée a été consacrée à des échanges entre les enfants, durant lequel ils ont élaboré des propositions en sous-groupes sur chacune des thématiques et avec l’aide d’animateurs, membres de la CNAPE et de l’ANACEJ (réseau national de la participation enfance jeunesse). En fin de matinée, une première restitution de ces travaux a été faite à Mme Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

Les enfants ont ensuite eu l’opportunité de découvrir les jardins de Matignon puis de visiter l’Assemblée nationale.

Suite à cela, les enfants ont assisté à leur Conseil des ministres, réuni spécifiquement pour cette occasion. Plusieurs ministres étaient présents : Élisabeth Borne, François Braun, Charlotte Caubel, Jean-Christophe Combe, Caroline Cayeux, Geneviève Darrieussecq, Sarah El Haïry, Amélie Oudéa-Castéra et Olivier Véran. Assis à leurs côtés, les enfants leur ont présenté leurs remarques, inquiétudes et propositions concernant les thématiques données. À la suite de chaque intervention, les ministres ont échangé avec les enfants et présenté les mesures du gouvernement en lien avec leurs propositions.

A l’issue de cette séquence, la première réunion du comité interministériel de l’enfance s’est tenue, présidé par la Première ministre. La création de cette instance démontre la volonté du gouvernement de s’investir pleinement dans les questions relatives à l’enfance, dans tous les champs de l’action publique.

La CNAPE se réjouit de cette initiative et des nombreux échos auxquelles elle a donné lieu, qui ont permis de mettre en lumière la protection de l’enfance aux yeux du grand public, et sous un autre jour que celui des reportages à charge.

La fédération reste attentive aux chantiers qui seront lancés dans le prolongement du comité interministériel de l’enfance et gage qu’ils seront le déclencheur d’une politique publique ambitieuse, dotée de de réels moyens d’action.