Nous contacter Se connecter à l'extranet

Lutte contre la maltraitance et promotion de la bientraitance : Denis Piveteau remet son rapport

Médico-social

Denis Piveteau, président de la commission pour la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance conjointe au Haut Conseil de la famille de l’enfance et de l’âge et au Conseil national consultatif des personnes handicapées, a remis le 24 janvier dernier aux ministres Agnès Buzyn et Sophie Cluzel la note d’orientation pour une action globale d’appui à la bientraitance dans l’aide à l’autonomie.

Ces travaux portent sur la maltraitance subie par une personne, quel que soit son âge, ayant un besoin d’aide à l’autonomie excluant de facto les enfants n’étant pas en situation de handicap. Afin de cibler le sujet, un second point a été pris en compte dans la réflexion, la maltraitance est exercée dans la relation d’accompagnement à l’autonomie qu’elle survienne en établissement ou à domicile, dans le cadre de relation professionnelle ou familiale.

La promotion de la bientraitance est présentée comme la finalité centrale de tout accompagnement à l’autonomie et est fixée sur quatre piliers :

  • « La qualité technique de l’accompagnement »
  • « La prise de recul éthique sur l’exécution des actes techniques »
  • « La reconnaissance des droits et capacités des personnes accompagnées » avec une autre conception du rapport au risque. Ces travaux plaident pour une
  • « La qualité de vie au travail des accompagnants »
17 septembre 2019

LA MATINALE DE LA CNAPE.... La protection de l'enfance : ce qu'on en dit, ce qu'on en fait

En savoir plus