Nous contacter Se connecter à l'extranet

L’intérêt de l’enfant: une notion complexe en protection de l’enfance

CNAPE


S'inscrire à l'événement

A l’occasion des 70 ans de la CNAPE, l’ANRAS, RELIENCE 82, la Sauvegarde de l’Enfance 82 et la CNAPE, vous proposent une conférence intitulée « L’intérêt de l’enfant : une notion complexe en protection de l’enfance« , le mardi 5 février à Montauban.

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance a mis au coeur de son dispositif la notion d’ »intérêt de l’enfant », dont la loi du 14 mars 2016 confirme la place centrale. C’est cette notion qui doit guider les professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, magistrats mais aussi familles d’accueil) dans les décisions qu’ils prennent pour protéger un enfant. Mais qu’est-ce que l’ » intérêt de l’enfant » et quelle est l’origine de cette notion ? Comment peut-elle être comprise et évaluée ? Comment les professionnels interprètent-ils ce qui relèverait de l’intérêt de l’enfant ?

Dès la fin du 19e siècle, l’enfant se voit reconnaître des droits propres. Mais c’est surtout la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989, signée par la quasi-totalité des pays au monde, qui marque cette évolution et révèle la complexité de cette notion pour le moins équivoque. La conférence du 5 février 2019 donnera l’occasion de voyager à travers l’histoire de cette notion, ses usages et les controverses qu’elle continue de susciter.

 

PROGRAMME

8h30 à 9h00 : Accueil des participants
9h00 : Introduction
9h15 à 11h00 : L’intérêt de l’enfant, une notion en débat en protection de l’enfance (Isabelle Amiel, Béatrice Brauckmann, Salim Behloul)
11h00 à 11h30 : Echanges avec la salle
11h30 à 12h30 : La relation entre l’intérêt de l’enfant et la prise en compte de ses besoins fondamentaux (Fabienne Quiriau, Laure Sourmais)
12h30 à 12h45 : Echanges avec la salle.
12h45-13h00 : Conclusion

Les intervenants :
Isabelle Amiel est coordonnatrice des politiques jeunesse au sein du Service Éducation d’un Conseil Départemental. Éducatrice spécialisée de formation initiale, elle a en outre une expérience de plus de 20 ans en prévention et protection de l’enfance. Elle est titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Éducation et d’un Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale.

Béatrice Brauckmann est inspectrice à l’Aide Sociale à l’Enfance en Île-de-France. Éducatrice spécialisée de formation initiale, elle est titulaire d’un master 2 en droit sanitaire et social obtenu à l’université Paris II Panthéon-Assas.

Salim Behloul est doctorant en sociologie et formateur responsable de l’enseignement juridique dans une école de travail social en Île-de-France. Il a travaillé comme éducateur dans le champ de la protection de l’enfance.

Fabienne Quiriau est Directrice Générale de la CNAPE

Laure Sourmais est responsable du pôle Protection de l’Enfance de la CNAPE

 

ADRESSE 

CINEMA CGR
Futuropôle — 245, avenue André Jorigne — 82000 MONTAUBAN

 

En cas de difficultés, pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre au 05.63.21.12.12 ou par mail à conference-cnape@adsea82.fr

 

17 septembre 2019

LA MATINALE DE LA CNAPE.... La protection de l'enfance : ce qu'on en dit, ce qu'on en fait

En savoir plus