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Les cités éducatives : un label d’excellence au service des enfants et des jeunes

Vulnérabilités et prévention

Par Jérôme Folmer, Directeur adjoint du pôle prévention spécialisée – CMSEA

Les villes ayant obtenu le label «cités éducatives » s’engagent à accompagner chaque jeune dans son parcours éducatif, de la petite enfance à l’insertion professionnelle. Elles
sont déployées dans les quartiers prioritaires de la ville de plus de 5 000 habitants considérés comme des zones de sécurité prioritaires et intégrés au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, dans lesquels au moins un établissement REP+ est implanté. Afin d’être labellisé, un dossier, comprenant un diagnostic du territoire et
un avant-projet et précisant les modalités de pilotage, doit être déposé. Les actions à destination des élèves sont individualisées, personnalisées et réalisées en collaboration avec les familles.

A ce jour, Behren-lès-Forbach est la seule ville labellisée en Moselle. Elle sera bientôt rejointe par Metz et Forbach, respectivement lauréates en 2021 et en 2022. Bien au-delà de l’aide financière de l’Etat versée aux villes bénéficiant de cette labellisation, la cité éducative favorise la coordination des dispositifs existants et l’innovation. Ce travail partenarial entre de nombreux acteurs (associations, Education nationale, collectivités territoriales, services de l’Etat) permet d’apporter des réponses adaptées aux habitants, particulièrement aux enfants et à la jeunesse behrinoise. Une réelle synergie en faveur du quartier et de ses habitants, longtemps restée un vœu pieu, a ainsi émergé.

LA CITÉ ÉDUCATIVE DE BEHREN-LÈS-FORBACH : PLAN D’ACTION 2020-2022
Le plan d’action de la cité éducative de Behren est articulé autour de deux principes transversaux: la mixité (sociale, scolaire, de genre) et la laïcité. Il s’appuie sur deux leviers incontournables : la formation des professionnels et la mise en réseau des acteurs. Six axes thématiques le composent :

  •  « Santé / nutrition » qui vise à favoriser la présence de professionnels sur le territoire, mais également à développer des actions autour de la nutrition et des pratiques de bien-être ;
  • « Parentalité et continuité éducative» qui vise à réactiver le REAAP, à renouveler et réorienter le CLAS et à renforcer l’action du DRE ;
  • « Citoyenneté et bien-vivre ensemble » qui vise à améliorer le climat scolaire, développer et densifier les pratiques sportives tout en formant les professionnels sur l’instauration d’un climat de confiance et de bien-être. Il s’appuie sur l’animation des instances citoyennes ;
  • « Accès à toutes les formes de culture » qui vise à renforcer un parcours d’éducation artistique et culturelle, à renforcer toutes les actions en lien avec la pratique de l’oral, à soutenir le dispositif DEMOS ou encore à s’associer à des dynamiques locales comme le Festival Migration par exemple;
  • « Dimension frontalière» qui vise à développer les compétences linguistiques et culturelles afin d’outiller les jeunes du territoire et les préparer au marché de l’emploi allemand ;
  • « Sécurisation des parcours/ambition/insertion professionnelle» qui vise à construire un parcours « avenir » collège / lycée, à valoriser les réussites et à promouvoir l’excellence tout en développant, renforçant et coordonnant les outils de lutte contre le décrochage et les outils d’intégration professionnelle.

Depuis l’obtention du label et malgré le contexte sanitaire et ses contraintes, plusieurs actions ont été développées :

  •  l’ouverture à la musique classique au travers du dispositif DEMOS ;
  • la mise en place au niveau scolaire d’une « promotion excellence » ;
  •  l’adhésion au dispositif «classes ouvertes » avec la mise en place d’une webradio et la réalisation d’une fresque murale ;
  • l’instauration de petits déjeuners en maternelle ;
  • la sensibilisation et la découverte de nouvelles technologies (atelier robotique, fablab, etc.).

LA PRÉVENTION SPÉCIALISÉE : UNE IMPLICATION MAJEURE
L’un des principes de la démarche est l’intensification de la prise en charge éducative des enfants et des jeunes (de 3 à 25 ans) « avant, pendant, autour et après le cadre scolaire ». La prévention spécialisée y a naturellement toute sa place avec comme cœur de cible les jeunes âgés de 10 à 21 ans. Le service de prévention spécialisée du CMSEA a ainsi pu bénéficier de formations avec le collège et participer à des réunions de travail sur différents axes. Des professionnels ont pu s’investir dans certaines actions : accompagner les jeunes dans le cadre de DÉMOS, en lien avec le centre social, participer au conseil citoyen ou faire le lien avec le DRE.

Si le service s’inscrit dans chacun des axes de la cité éducative, il se mobilise particulièrement dans le sixième : « Sécurisation des parcours/ambition/insertion professionnelle ». Un de ses outils a été adapté afin de favoriser la lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle, à savoir une réunion trimestrielle avec des partenaires ciblés tels que le CIO, la mission locale, la ville, afin de faire le point sur certaines situations individuelles et ce, exclusivement dans le but de les accompagner vers la formation et l’insertion professionnelle. Cette initiative a été partagée aux acteurs impliqués dans la déclinaison du sixième axe afin de l’inscrire dans les actions de la cité éducative. Des ajustements quant à son fonctionnement, sa composition et ses objectifs ont été nécessaires mais cela a permis de créer un outil concret de coordination dans la lutte contre le décrochage scolaire et pour l’insertion professionnelle des jeunes.

De nombreux travaux et réflexions ont, par la suite, été engagés. Un outil de suivi et de recueil de données a notamment été créé. La crise sanitaire a indubitablement
eu un impact sur la dynamique et sur la mobilisation de chacun au sein de la cité éducative, ou du moins sur sa réactivité, son organisation et la possibilité de mobiliser le panel d’outils à sa disposition. Toutefois, les actions engagées ont été relancées et devraient rapidement porter leurs fruits pour les enfants et les jeunes du territoire.

Article paru dans le magazine FORUM de mars 2022.