Nous contacter Se connecter à l'extranet

L’enfant de la naissance à 6 ans : les préconisations de la CNAPE

Vulnérabilités et prévention

Le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants ont dédié leur rapport annuel consacré aux droits de l’enfant aux plus jeunes, de la naissance à 6 ans. Pour l’élaboration de son rapport, le Défenseur des droits a recueilli l’expertise des acteurs concernés, et notamment de la CNAPE.

Les éléments développés dans ce document s’appuient sur les réalités de terrain des adhérents de la CNAPE ayant participé à cette contribution. Ils interviennent sur une grande partie du territoire national ce qui permet de donner une idée de sa réalité sans avoir la prétention d’en être le reflet.
Cette contribution s’axe principalement sur les enfants évoluant dans une situation familiale précaire, ou en risque de danger voire en danger.
Selon les estimations de l’Observatoire National de Protection de l’Enfance, aujourd’hui, 80% des placements résulteraient d’une situation de négligence. Une prévention précoce à destination de l’enfant et de ses parents aurait pu permettre d’endiguer, ou a minima d’en amoindrir les effets.

Compte tenu de sa longue expérience, la CNAPE préconise d’investir massivement dans la prévention précoce.

17 septembre 2019

LA MATINALE DE LA CNAPE.... La protection de l'enfance : ce qu'on en dit, ce qu'on en fait

En savoir plus