Nous contacter Se connecter à l'extranet

Le retour de la commission « parentalité » : un recentrage rassurant de la feuille de route

Vulnérabilités et prévention

Le 9 avril 2024, Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, annonçait réinstaller la commission « Pour nos enfants et nos adolescents : soutenir la parentalité », entendant ainsi le souhait de plusieurs acteurs de l’enfance, dont la CNAPE, de mettre en œuvre une politique de soutien à la parentalité prévenante.

Alors que la fédération s’inquiétait, en décembre dernier, du virage répressif emprunté par le « Tour de France de la parentalité », cette déclaration replace les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, dans un contexte où « deux parents sur cinq jugent difficile l’exercice de leur rôle de parent ».

Protection maternelle et infantile, visites à domicile, intervention sociale et familiale, médiation familiale, accompagnement en économie sociale et familiale, autant de dispositifs largement déployés par les associations et mouvements de la CNAPE, que la ministre souhaite rendre « plus lisibles et visibles, ainsi que plus sécurisés s’agissant des compétences des intervenants ».
Cette commission pluridisciplinaire, co-présidée par Mme Hélène Roques et M. Serge Hefez, et composée de 16 membres et 4 membres associés, devra remettre son rapport au mois de décembre.

Tout en proposant la mise en place d’actions innovantes aux parents, il devra apporter des réponses à des situations tout aussi complexes que cruciales : l’accompagnement des parents lors de l’adolescence, le soutien aux familles éloignées des dispositifs publics, la garantie de la responsabilité parentale pour les couples séparés, la redéfinition de nos espaces de vie collective, l’évolution du droit pour garantir un investissement éducatif équilibré, etc.

La CNAPE se satisfait de cette annonce, et souhaite que la commission fournisse des propositions de mesures à la hauteur d’une véritable politique de soutien à la parentalité et de prévention. La CNAPE partagera les conclusions de ses travaux relatifs à l’accompagnement des parents, notamment ceux concernant la précarité subie par de nombreuses familles, qu’elle vient de lancer conjointement avec le Carrefour national des délégués aux prestations familiales (CNDPF).