Nous contacter Se connecter à l'extranet

Le pari de la rupture: l’expérience des centres éducatifs renforcés

Justice des mineurs


S'inscrire à l'événement

S’il est un sujet qui déchaine les passions, c’est bien celui de la délinquance des mineurs. Véhiculant de nombreux préjugés, voire de nombreuses idéologies, il revient régulièrement sur le devant de la scène, notamment à l’occasion de faits divers médiatisés ou de campagnes électorales locales comme nationales.

La réforme engagée de l’ordonnance du 2 février 1945 remet cette question sous les projecteurs… Mais sait-on vraiment de qui et de quoi on parle ?

Au cours de cette journée-débat sur la justice pénale des mineurs, la CNAPE proposera le regard de différents intervenants, universitaires, magistrats et professionnels de terrain, afin de mieux comprendre les jeunes concernés et leurs difficultés, et de questionner les pratiques professionnels.

La CNAPE souhaite aussi mettre en lumière un dispositif peu connu mais dont l’expérience mérite d’être valorisée : les centres éducatifs renforcés.

Créés en 1996 comme alternative à l’incarcération, les CER accueillent des jeunes qui ont un vécu institutionnel important et qui ont souvent été suivis par la protection de l’enfance avant de relever du cadre pénal. Ils ont souvent mis en échec les prises en charge classiques car ils nécessitent une réponse pluridisciplinaire, adaptée et intensive. De plus, les professionnels font part de besoins croissants sur le plan pédopsychiatrique auxquels les CER ne peuvent répondre seuls.

Cette journée s’adresse ainsi aux acteurs de la protection de l’enfance, de la justice pénale des mineurs et du soin, dans un objectif de décloisonnement, pour mieux répondre, collectivement, aux besoins de ces jeunes.

 

17 septembre 2019

LA MATINALE DE LA CNAPE.... La protection de l'enfance : ce qu'on en dit, ce qu'on en fait

En savoir plus