Nous contacter Se connecter à l'extranet

L’accompagnement des enfants relevant de la protection de l’enfance et du handicap

Médico-social
Protection de l'enfance

Dans le cadre de sa convention annuelle avec la DGCS, la CNAPE a remis officiellement son rapport « L’accompagnement des enfants relevant de la protection de l’enfance et du handicap ».

Ce document, qu’elle avait déjà présenté dans le cadre de la concertation pour la stratégie protection de l’enfance,  s’appuie sur les travaux de deux commissions nationales de la CNAPE : celle relative à la protection de l’enfance et celle relative au médico-social.

Après quelques éléments de contexte, ce rapport invite à une attention particulière sur les jeunes majeurs relevant à la fois de la protection de l’enfance et du handicap.  La dernière partie du document s’attache à proposer un certain nombre de préconisations pour améliorer les réponses apportées aux enfants et jeunes majeurs possédant cette double problématique.

Cherchant à atteindre la meilleure réponse aux besoins fondamentaux des enfants et leur bien-être, la CNAPE s’investit particulièrement pour contribuer à construire une société inclusive et bienveillante pour les enfants, adolescents et jeunes adultes relevant à la fois de la protection de l’enfance et du handicap. Et ce, d’autant plus que les associations adhérentes exercent, pour la plupart, des activités dans ces deux domaines.

La fédération promeut notamment le développement de passerelles – ou leur création quand elles n’existent pas – entre ces deux domaines et de liens entre les professionnels. L’objectif visé est celui d’apporter de meilleures réponses aux besoins et aux attentes des enfants, des jeunes adultes et des familles accompagnées.

 

 

17 septembre 2019

LA MATINALE DE LA CNAPE.... La protection de l'enfance : ce qu'on en dit, ce qu'on en fait

En savoir plus